Restrictions d'eau : vous ne pouvez plus arroser vos plantes dans ces 8 départements

Publié par Clémence Apetogbor
le 26/06/2025
Illustration
Istock
Depuis le début du mois de juin, les arrêtés de restriction d’usage de l’eau liés à la sécheresse se multiplient. Alors que l’année 2024 avait été marquée par une légère accalmie, la trajectoire du nombre de restrictions prises par les préfectures en 2025 se rapproche de celles des années 2022 et 2023

La France va-t-elle être à sec ? Selon une note du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, 88 % du territoire de France hexagonale connaîtra fréquemment d’ici à 2050 des situations de "tension hydrique" modérée ou sévère en été compte tenu du changement climatique, si l’Etat ne change pas radicalement sa politique de gestion de l’eau.

Le rapport précise que, même en menant une politique différente avec une société "sobre en matière d'eau dans tous les secteurs d’activité", la proportion des territoires touchés par ces tensions ne descendrait qu’à 64%. Dans tous les cas, "des restrictions d’usage de l’eau pour les activités agricoles, industrielles ou pour les particuliers seraient alors probables sur la quasi-totalité du territoire, comme en 2022", souligne l’institution. Une année marquée par une forte sécheresse et des arrêtés de restriction d’eau.

Si vous redoutez la sécheresse estivale, ces plantes sont à bannir de votre jardin

Des territoires inégaux

Tous les territoires ne sont pas égaux face à la menace. "La tension relative aux consommations (partie des prélèvements qui n’est pas restituée au milieu) pourrait être forte dans le sud-ouest et le sud-est, en raison de la part importante de l’eau consommée, du fait notamment de l’irrigation des cultures", ajoute le rapport du Haut-commissariat.

L’institution avait publié en avril 2024 une cartographie des prélèvements et en janvier dernier une étude sur l’évolution de la consommation. Pour arriver à ces conclusions, elle a confronté ces données en s’appuyant sur une étude pilotée par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Explore 2, sur l’évolution de la disponibilité de la ressource en eau, rendue publique l’an dernier.

Vous avez aimé cet article ?

Sécheresse : 8 conseils pour sauver une pelouse brûlée

Si la France ne modifie pas ses pratiques en matière de gestion de l’eau ou s’en tient aux dernières mesures qu’elle a mises en œuvre, en août, au cœur de l’été, "on a près de 90 % des bassins-versants qui sont touchés par une dégradation de la situation hydrique entre 2020 et 2050", a déclaré Hélène Arambourou, co-autrice de la note, ingénieure des Ponts, des eaux et des forêts de formation. Avec la mise en place d’une politique de rupture, "cette dégradation de la situation hydrique survient dans environ la moitié des bassins-versants", a-t-elle ajouté.

En ce début d'été 2025, les premières restrictions d'eau entre en vigueur. Dans notre diaporama, décourvez les 8 départements concernés. 

La Saône-et-Loire

1/8
Illustration
Istock

Après deux semaines sans précipitations, la préfecture de Saône-et-Loire a décidé de restreindre les usages de l’eau. Ces mesures pourraient être renforcées dans les prochaines semaines.

En état d'alerte, l'arrosage des jardins potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures sauf s'il est réalisé avec de l'eau provenant de réserves d'eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables. L'arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des plantes en pots est interdit aux mêmes heures sauf s'il est réalisé avec de l'eau provenant de réserves d'eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.


 

 

L'Ardèche

2/8
Illustration
Istock

Même chose dans ce département où les fortes températures de ces derniers jours ont accru la baisse du niveau d'eau dans les rivières.

La Creuse

3/8
Illustration
Istock

La préfecture justifie cet arrêté à cause d'un "maintien de conditions  anticycloniques, entraînant des températures élevées et des conditions séchantes." Ajoutant par ailleurs que "la baisse rapide des niveaux d'eau et le maintien de conditions chaudes et sèches imposent la mise en œuvre urgente d'un second niveau de restrictions".

Dans ce département placé en alerte renforcée, l'arrosage des jardins potagers est interdit de 8 heures à 20 heures. L'arrosage des pelouses, massifs fleuris, espaces verts, arbres et arbustes est interdit sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 3 ans, de 20 heures à 8 heures.

L'Indre

4/8
Illustration
Istock

Dans le département, il n'a plu que 15 mm depuis le début du mois au lieu d'une quarantaine habituellement. Comme sa voisine la Creuse, le département est placé en alerte renforcée

L'Aude

5/8
Illustration
Istock

Le département a également été placée en alerte renforcée

Vous avez aimé cet article ?

Les Pyrénnées-Orientales

6/8
Illustration
Istock

Le département est en crise. L'arrosage des jardins, pelouses, massifs fleuris, jardinières, arbres et arbustes est interdit. Les maires peuvent autoriser un arrosage quotidien des arbres et arbustes plantés en pleine terre, chez les particuliers de 17 heures et 2 heures. 

L'arrosage quotidien des potagers est interdit l’arrosage de 9 heures à 17 heures. 

Le Loiret

7/8
Illustration
Istock

Les interdictions sont les mêmes dans le Loiret. 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama