Les gouttes de pluie finissent leur course contre votre fenêtre, ce qui vous réveille en pleine nuit ? Il existe des solutions pour retrouver le sommeil. Les voici.
Pluie sur la vitre : 5 astuces pour atténuer le bruit

La pluie est un bruit qui peut en apaiser certains. Lorsqu'elle tombe doucement au-dessus de chez vous, ses gouttes résonnent parfois sur le sol ou le rebord de vos fenêtres. Un son doux et agréable, synonyme d'automne pour beaucoup et qui peut même s'écouter sur Internet pour ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil. C'est par contre beaucoup moins sympa lorsqu'elle fait un bruit assourdissant au milieu de la nuit, les gouttes venant terminer sauvagement leur course sur vos fenêtres. 

Pluie : comment faire pour isoler ses fenêtres ?

Ce bruit sourd, comme une caisse de résonnance, vous réveille au milieu de la nuit ? Il est temps d'agir, pour ne pas passer trop de nuits blanches à attendre la fin des intempéries. Heureusement, il existe des manières de protéger ses vitres contre la pluie et donc d'en réduire le bruit, pour protéger votre sommeil. Si le bruit de la pluie vous dérange, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux pour votre maison, qui peut être soumise à bien pire.

Lorsqu'il pleut, il est important de protéger vos fenêtres contre de possibles infiltrations d'eau, qui viendraient fragiliser la structure du bâtiment. Vous le savez, si vous laissez entrer l'humidité chez vous, elle laissera des traces sur vos murs, notamment des taches de moisissure. Comment être sûr de ne prendre aucun risque, une fois l'automne venu ? 

  • Isoler correctement vos fenêtres : inspectez vos installations, à la recherche de traces d'usure ou de fissures.
  • Installer des auvents : ce petit toit, présent au-dessus des portes, peut aussi surplomber les fenêtres, en verre, en bois et en plexiglas, voire même en béton. Il protègera vos fenêtres de la pluie, tout en apportant du charme et de l'esthétisme à votre façade. 
  • Ne laissez pas vos fenêtres longtemps entrouvertes lorsqu'il pleut, afin de ne pas faire entrer l'humidité.

Ces réflexes très simples vous permettront d'éviter les catastrophes aux prochaines intempéries. En ce qui concerne le son désagréable de la pluie sur vos fenêtres, vous devrez aussi mettre la main à la pâte, grâce à nos cinq astuces, à découvrir dans le diaporama ci-dessus.

De la mousse autocollante

1/5
De la mousse autocollante

Si la pluie tombe plus spécifiquement sur le rebord de votre fenêtre en aluminium, installez de la mousse autocollante pour limiter les bruits.

Installer un film isolant

2/5
Installer un film isolant

C'est la solution la plus rapide pour limiter le bruit de la pluie sur vos fenêtres. Ce film isolant de survitrage imite l'effet du double vitrage, isolant phoniquement et thermiquement votre vitre. 

Fixer une pièce en PVC ou Plexiglas

3/5
Fixer une pièce en PVC ou Plexiglas

Cette pièce doit être découpée à la même longueur que la largeur du rebord de fenêtre et doit être mis en appui sur la fenêtre. Les gouttes d'eau devraient tomber dessus et donc faire moins de bruit que sur l'aluminium.

Poser de nouveaux joints d'isolation

4/5
Poser de nouveaux joints d'isolation

Les joints participent à l'isolation phonique de vos fenêtres et, s'ils sont trop abîmés, ils font moins bien leur travail. Si vous entendez trop le bruit de la pluie sur vos vitres, pensez à les faire changer. 

Faire installer un volet roulant

5/5
Faire installer un volet roulant

La solution la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse, est de faire installer un volet roulant sur sa fenêtre de toit, afin de limiter le bruit des gouttes de pluie et de la grêle. C'est la solution de dernier recours, si jamais les précédentes n'ont pas fonctionné.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.