Pluie sur la vitre : 5 astuces pour atténuer le bruit

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 27/10/2021
a cup of tea hello, autumn selective focus comfort
Istock
Les gouttes de pluie finissent leur course contre votre fenêtre, ce qui vous réveille en pleine nuit ? Il existe des solutions pour retrouver le sommeil. Les voici.

La pluie est un bruit qui peut en apaiser certains. Lorsqu'elle tombe doucement au-dessus de chez vous, ses gouttes résonnent parfois sur le sol ou le rebord de vos fenêtres. Un son doux et agréable, synonyme d'automne pour beaucoup et qui peut même s'écouter sur Internet pour ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil. C'est par contre beaucoup moins sympa lorsqu'elle fait un bruit assourdissant au milieu de la nuit, les gouttes venant terminer sauvagement leur course sur vos fenêtres. 

Pluie : comment faire pour isoler ses fenêtres ?

Ce bruit sourd, comme une caisse de résonnance, vous réveille au milieu de la nuit ? Il est temps d'agir, pour ne pas passer trop de nuits blanches à attendre la fin des intempéries. Heureusement, il existe des manières de protéger ses vitres contre la pluie et donc d'en réduire le bruit, pour protéger votre sommeil. Si le bruit de la pluie vous dérange, ce n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux pour votre maison, qui peut être soumise à bien pire.

Lorsqu'il pleut, il est important de protéger vos fenêtres contre de possibles infiltrations d'eau, qui viendraient fragiliser la structure du bâtiment. Vous le savez, si vous laissez entrer l'humidité chez vous, elle laissera des traces sur vos murs, notamment des taches de moisissure. Comment être sûr de ne prendre aucun risque, une fois l'automne venu ? 

  • Isoler correctement vos fenêtres : inspectez vos installations, à la recherche de traces d'usure ou de fissures.
  • Installer des auvents : ce petit toit, présent au-dessus des portes, peut aussi surplomber les fenêtres, en verre, en bois et en plexiglas, voire même en béton. Il protègera vos fenêtres de la pluie, tout en apportant du charme et de l'esthétisme à votre façade. 
  • Ne laissez pas vos fenêtres longtemps entrouvertes lorsqu'il pleut, afin de ne pas faire entrer l'humidité.

Vous avez aimé cet article ?

Ces réflexes très simples vous permettront d'éviter les catastrophes aux prochaines intempéries. En ce qui concerne le son désagréable de la pluie sur vos fenêtres, vous devrez aussi mettre la main à la pâte, grâce à nos cinq astuces, à découvrir dans le diaporama ci-dessus.

De la mousse autocollante

1/5
open white plastic window in the rainy weather closeup
Istock

Si la pluie tombe plus spécifiquement sur le rebord de votre fenêtre en aluminium, installez de la mousse autocollante pour limiter les bruits.

Installer un film isolant

2/5
basil in pot on window sill on a rainy day
Istock

C'est la solution la plus rapide pour limiter le bruit de la pluie sur vos fenêtres. Ce film isolant de survitrage imite l'effet du double vitrage, isolant phoniquement et thermiquement votre vitre. 

Fixer une pièce en PVC ou Plexiglas

3/5
kitchen interior view on a rainy day looking through window
Istock

Cette pièce doit être découpée à la même longueur que la largeur du rebord de fenêtre et doit être mis en appui sur la fenêtre. Les gouttes d'eau devraient tomber dessus et donc faire moins de bruit que sur l'aluminium.

Poser de nouveaux joints d'isolation

4/5
construction worker installing new window in house
Istock

Les joints participent à l'isolation phonique de vos fenêtres et, s'ils sont trop abîmés, ils font moins bien leur travail. Si vous entendez trop le bruit de la pluie sur vos vitres, pensez à les faire changer. 

Faire installer un volet roulant

5/5
roof window with roller shutter
Istock

La solution la plus efficace, mais aussi la plus onéreuse, est de faire installer un volet roulant sur sa fenêtre de toit, afin de limiter le bruit des gouttes de pluie et de la grêle. C'est la solution de dernier recours, si jamais les précédentes n'ont pas fonctionné.

Vous avez aimé cet article ?

Google News