Pelouse : 7 gestes à faire maintenant pour en profiter au printemps

Publié par Matthieu Chauvin
le 02/10/2025
Pelouse  bien taillée
Istock
Illustration
L'automne et le temps qui va avec ne vous incitent pas à bichonner votre pelouse ? C'est pourtant maintenant qu'il faut la préparer à passer l'hiver pour qu'elle ne souffre pas et que le gazon soit resplendissant au printemps. Cela ne demande pas de compétences particulières en jardinage, c'est accessible à tous et demande peu d'efforts. Voici les étapes à respecter pour un résultat optimal.
 

C'est un réflexe qu'on a généralement à l'arrivée du printemps. Or, rappelle Le Figaro, c'est bien l'automne qui est la période idéale pour bichonner sa pelouse. Avec deux objectifs en vue : la préparer pour qu'elle passe bien l'hiver, et qu'elle repousse resplendissante au printemps, justement. Ainsi, le gazon ne demandera qu'un minimum d'entretien au moment d'en profiter pleinement.

Le climat automnal : idéal pour la pelouse

Certes, la météo de l'automne n'incite pas forcément à mettre le nez dehors en fonction des régions, encore mois au jardin si l'on a pas une bonne paire de bottes. Pour le gazon, elle est au contraire parfaite révèlent nos confrères : en cette saison, le sol est "encore chaud" , les pluies fréquentes et l'air est naturellement plus humide. "Autant de facteurs qui facilitent la germination et l’enracinement."

Les bénéfices visibles dès le printemps

Ces conditions climatiques permettent en effet aux pousses de gazon de s'installer confortablement mais solidement dans la terre, ce qui va favoriser leur développement. La pelouse sera ainsi prête à 'affronter le temps sec de l'hiver, qu'on peut comparer à une sécheresse en l'absence de précipitations, et l'herbe poussera de façon uniforme au printemps. 

Une pelouse préparée : des économies d'eau à la clé

Si vous avez bien travaillé, que votre pelouse a effectivement passé un hiver sans encombre, vous devriez la retrouver en pleine forme dès la fin du mois de mars. Elle sera homogène, sans zones dépourvues de gazon. Un gel prolongé pourra gêner la pousse et les brins pourront être un peu ras au début de la belle saison, mais ils prendront de la hauteur avec l'arrivée des premiers rayons. 

Vous avez aimé cet article ?

Point positif : cela limitera ses besoins en arrosage, et vous fera économiser de l'eau si vous n'êtes pas équipé d'un récupérateur (pensez durable !). Mais avant d'obtenir ce résultat, il faut respecter, dans l'ordre, des étapes précises d'octobre à fin novembre. Retrouvez-les, expliquées en détail dans notre diaporama ci-dessous.

autant de facteurs qui facilitent la germination et l’enracinement. Passer la publicité

Etape 1 : le ramassage des feuilles mortes

1/7
Ratissage feuilles mortes
Istock
Illustration

Ramassez les feuilles mortes quand la plupart sont tombées. Puis faites-le régulièrement. En s'accumulant elles vont priver les jeunes pousses de lumière. Leur décomposition peut aussi entraîner la formation de mousses. Toujours pour épargner les jeunes pousses si vous venez de semer, privilégiez le râteau au souffleur, un peu trop puissant.

Source : Le Figaro

Etape 2 : la scarification du sol

2/7
Scarification de pelouse
Istock
Illustration

N'attendez pas plus tard que le début du mois d'octobre pour scarifier le sol. La scarification se fait avec un outils un peu différent d'un râteau, équipée de griffes : le scarificateur. L'opération consiste à justement griffer la terre sur 2 à 3 cm de profondeur pour éliminer le "feutrage" soit les mousses, racines, cailloux et autres débris végétaux. C'est une étape indispensable aux pelouses de 3 ans et plus. Le but est aussi de l'aérer pour que l'eau de pluie y pénètre plus facilement. Pour traiter ensuite de petites zones il existe un outil appelé "aérateur manuel."

Source : Le Figaro

Etape 3 : l'ensemencement intégral ou partiel

3/7
Semis gazon
Istock
Illustration

Si votre terrain est dépourvu de gazon, il faut d'abord retourner la terre, le fertiliser (avec un engrais naturel évidemment), aplanir et tasser le sol avant de semer. Si la pelouse a souffert pendant l'été et présent des "trous", il faut les regarnir. Là aussi, retournez la terre mais sur quelques centimètres seulement, semez "à la volée" et recouvrez le tout d'une couche de quelques millimètres de terreau. Passez la zone au râteau pour que les semis soient bien enfoncés dans le sol puis passez le rouleau dessus si vous possédez cet outil. Si ce n'est pas le cas, tassez avec les dents d'un râteau.

Cette étape doit être réalisée avant la chute des premières feuilles mortes donc pas plus tard que début octobre !

Source : Le Figaro

Etape 4 : l'arrosage en douceur

4/7
Arrosage pelouse
Istock
Illustration

Jusqu'à la fin du mois de novembre, arrosez régulièrement mais légèrement la pelouse pour que le sol reste humide mais que les semis ne soient pas noyés (surtout en cas de pluies abondantes). Il s'agit de favoriser leur pousse. Les pistolets d'arrosage et dispositifs d'arrosage automatiques peuvent être réglés à cet effet.

Source : Le Figaro

Etape 5 : la dernière tonte avant l'hiver

5/7
Tondeuse à gazon
Istock
Illustration

Une toute dernière tonte doit avant lieu avant l'hiver, entre mi-novembre et mi-décembre en fonction des régions. Il ne faut pas régler la hauteur de coupe à moins de 5 ou 6 cm. Si le gazon est trop ras, le gazon pourrait souffrir du froid et devenir propice au développement de maladies.

Source : Le Figaro

Vous avez aimé cet article ?

Etape 6 : la fertilisation de la pelouse

6/7
Epandage pelouse
Istock
Illustration

Fertilisez la pelouse et le sol avec un engrais spécial automne, contenant peu d'azote mais beaucoup de phosphore et de potassium. Cela va renforcer les racines et protéger le gazon des maladies. Mais d'autres engrais peuvent être mieux adaptés, tout dépend de la nature de votre sol : demandez conseil en jardinerie par exemple. 

En fonction de l'engrais choisi, vous pouvez l'épandre à la main, à la machine comme ici ou au pulvérisateur.

Source : Le Figaro

Etape 7 : un repos bien mérité

7/7
Pas japonais
Istock
Illustration

Après la dernière, il faut au maximum éviter de marcher sur la pelouse voire plus du tout pour la laisser se reposer. Si vous avez besoin d'accéder à d'autres végétaux du jardin, vous pouvez installer un "pas japonais" pour y circuler, un chemin composé de pierres plates espacées.

Google News Voir les commentaires