Jardinage : cette habitude peut vous coûter très cher

L’arrivée du printemps sonne le grand ménage au jardin. Mais entre la taille des haies, la tonte de la pelouse et l’élagage des arbres, les déchets verts s’accumulent rapidement. Et si nos aînés avaient l’habitude de les brûler dans leur jardin, cette pratique, autrefois courante, est aujourd’hui strictement interdite.
Une interdiction pour des raisons sanitaires et environnementales
Vous ne le saviez peut-être pas, mais brûler ses déchets verts dans son jardin est formellement interdit par la loi. Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, cette interdiction s’applique aussi bien au brûlage à l’air libre qu’à l’usage d’un incinérateur de jardin, dont l’utilisation est désormais proscrite en France, comme le rappelle l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Les déchets concernés incluent notamment :
- les tontes de pelouse
- les feuilles mortes
- les tailles de haies et d’arbustes
- les résidus d’élagage et de débroussaillage
- les épluchures de fruits et légumes
Cette mesure vise à limiter les nuisances pour la santé et l’environnement. En effet, brûler ces déchets émet des gazs polluants et toxiques, notamment “des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines”, responsables de troubles respiratoires et cardiovasculaires comme l’explique l'ADEME.
Une amende de 750 euros
Outre les risques pour la santé, le brûlage peut aussi entraîner des incendies accidentels, en particulier en période sèche. C’est pourquoi la réglementation est très stricte. En cas d’infraction, l’auteur s’expose à une amende forfaitaire de 750 euros, conformément à l’article 131-13 du Code pénal.
Quelles alternatives pour vos déchets verts ?
Ces biodéchets sont assimilés à des déchets ménagers et doivent être traités comme tels : soit apportés en déchetterie, soit récupérés par les services municipaux lorsqu’une collecte est organisée par la commune.
Vous pouvez également opter pour le compostage qui permet de produire un engrais naturel pour le jardin ou le paillage, les branches broyées peuvent servir de paillis pour protéger les sols.
Quelques exceptions
Évidemment, comme pour toute règle, des exceptions existent. Des dérogations préfectorales ou de votre commune peuvent être accordées de manière exceptionnelle, notamment pour des raisons sanitaires (lutte contre certaines maladies des végétaux), dans les zones à risque d’incendie où les déchets doivent être rapidement éliminés ou en l’absence de déchetterie dans votre commune.
Gardez toutefois en tête que ces dérogations sont rares et strictement encadrées. Avant d’envisager de brûler quoi que ce soit, il est donc indispensable de se renseigner auprès de sa mairie ou de la préfecture.