Peaux de banane : 6 astuces pour les réutiliser à la maison et au jardin

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 22/08/2022
banana peel against lush healthy plants in gardening background good source of organic fertilizer high in potassium
Istock
Les peaux de banane sont souvent utilisées comme référence à un célèbre gag. Cependant, elles peuvent s'avérer très utiles pour votre maison ou votre jardin si elles sont utilisées à bon escient.

Un fruit qui donne le sourire aux Français. Selon le site spécialisé Sial, chaque personne consomme en moyenne 12 kg de bananes par an dans l'Hexagone. Ce produit chargé en potassium se hisse donc à la seconde place des fruits préférés des Français.

Flambée, nature ou en gâteau, la banane est donc au cœur de la gastronomie de notre pays. Mais la popularité de ce fruit ne s’arrête pas à nos frontières et elle est répandue à travers le monde entier, si bien qu’il a même laissé une empreinte sur la culture populaire.

Que ce soit dans un jeu-vidéo japonais, dans une comédie américaine ou dans un dessin-animé français, la banane est présente partout et souvent sous forme de gag. En effet, qui n’a jamais vu cette scène où un protagoniste glisse sur une peau de banane avant de chuter les deux jambes en l’air de manière ridicule... Mais, dans la vraie vie, cette mésaventure pourrait-elle arriver ?

Est-il vraiment possible de glisser sur une peau de banane ?

Selon le magazine Ca m’intéresse, lorsqu’une peau de banane est laissée à l’abandon, elle se décompose en une substance pâteuse, plus ou moins liquide. Cette matière forme une couche qui réduira les frottements et favorise donc la glissade.

Les peaux de banane ne sont tout de même pas aussi glissantes que dans la fiction. Mais cette légende provient du XIXe siècle, lorsque la banane devient un fruit populaire aux Etats-Unis. Les citadins jetaient alors les peaux sur le trottoir, augmentant les risques de glissades et de chutes. Jusqu’à ce qu’une loi interdisant le jet des déchets sur la voie publique soit adoptée, mettant fin à cette réalité.

La fiction s’est ensuite emparée de cette blague qui est, depuis, indémodable. Si essayer de faire des blagues avec des peaux de banane peut s’avérer dangereux, il existe tout de même plusieurs manières, bien plus utiles, de les réutiliser.

Vous avez aimé cet article ?

Améliorer la qualité du compost

1/6
close up hand holding soil peat moss
Istock

Les peaux de bananes contiennent du phosphore et du potassium qui sont des nutriments essentiels pour le bon développement du compost. Cependant, il est préférable de ne pas en mettre une trop grande quantité pour éviter de déséquilibrer le compost. 

Eloigner les pucerons

2/6
small aphid on a green leaf in the open air
Istock

Certaines plantes attirent particulièrement les pucerons, ces petits insectes qui peuvent ravager un potager. En enterrant des morceaux de peau de de banane sous les plantes, le gaz émis agit comme un répulsif et éloigne ces insectes. Attention à ne pas en mettre trop et à favoriser les petits bouts pour éviter d’attirer les guêpes ou les rongeurs. 

Faire briller l’argenterie

3/6
beautiful sterling cutlery collection on white background
Istock
Illustration

Les peaux de bananes peuvent redonner un coup de neuf à vos couverts en argent. Pour cela, il suffit de laisser tremper une peau de banane dans de l’eau. Ensuite, utilisez le liquide obtenu pour nettoyer et frotter l’argenterie qui retrouvera toute sa brillance et son éclat. 

Cirer ses chaussures

4/6
men leather shoes and care products on wood
Istock

Les peaux de bananes peuvent décidément avoir des utilités surprenantes. En effet, il est possible de les utiliser en frottant la partie intérieure de la peau sur une chaussure en cuir. Passez ensuite un chiffon doux et les chaussures auront l’air de nouveau neuves. 

Fabriquer son engrais

5/6
close up farmer hand giving plant organic humus fertilizer to plant
Istock

Les nutriments des bananes sont excellents pour favoriser la pousse des plantes. Il est donc possible d’utiliser leur peau pour fabriquer de l’engrais. Pour cela, faites macérer vos peaux dans de l’eau puis filtrez le mélange. Le liquide peut ensuite être utilisé pour arroser les plantes en mélangeant toujours un volume d’engrais pour cinq volumes d’eau. 

Vous avez aimé cet article ?

Faire son propre vinaigre

6/6
olive oil and balsamic vinegar in bottles on the table salad sauce
Istock

Envie de changer du vinaigre de cidre ou balsamique ? Fabriquez votre vinaigre de banane ! Pour cela, il suffit de faire macérer des peaux dans un bocal rempli de vinaigre blanc pendant au moins une semaine. Filtrez ensuite le mélange, et vous obtiendrez votre vinaigre de banane, parfait pour relever une salade. 

Google News