Nos astuces naturelles pour faire fuir les insectes qui se cachent dans votre jardin

Publié par Elisa Huster
le 15/05/2023
close-up man's hand inspecting lush green lawn grass with no weeds on sunny day
Istock
Perce-oreilles, pucerons, limaces,... Tous ces parasites dévorent vos plantes, vos fleurs, et vos légumes. Comment les faire fuir pour de bon ? Retrouvez nos astuces, insecte par insecte, dans notre diaporama.

Alors que la période estivale démarre et que le beau temps réapparaît, la guerre du plus beau jardin est lancée dans les voisinages. Malheureusement certaines bestioles viennent gâcher la fête. Se logeant près de vos plantes et les dévorant, tout comme vos fleurs et vos légumes, il est parfois très difficile de faire partir ces insectes. Mais pas de panique, nous dressons pour vous des astuces pour faire fuir les vers blancs, les pucerons, les escargots, les chenilles, les limaces, et les perce-oreilles. Chacune d'entre elles sont naturelles. Retrouvez la liste dans notre diaporama ci-dessous. 

Alors que dans certains départements du territoire français il est interdit d'arroser son jardin sous peine d'une amende, de nouvelles bestioles commence à réapparaître sur nos pelouses, nos potagers, et nos fleurs.

Comment repousser ces insectes ?

Si certaines d'entre-elles sont parfois utiles à la cultivation de nos fleurs, comme c'est le cas pour les abeilles et les papillons, d'autres sont des ennemies de notre jardin. Néanmoins, pour les amis des bêtes, les blesser pour les repousser pour s'en débarrasser reste inenvisageable. C'est pourquoi nous dressons pour vous des astuces naturelles qui ne nuiront pas ni à ces bestioles, ni à votre jardin. Vous pouvez, par exemple, utiliser des huiles essentielles afin de ne pas attirer les bêtes près de votre potager ou vos plantes. En effet, tout comme les mites alimentaires, les fortes odeurs des huiles essentielles repoussent les insectes de votre extérieur. L'huile essentielle de laurier, d'eucalyptus, de cannelle, de citronnelle, de cèdre et de menthe poivrée qui sont les plus efficaces. Pour connaître nos autres conseils, rendez-vous directement dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Les vers blancs

1/6
white larvae of otiorhynchus (sometimes otiorrhynchus) on soil many of them ei black vine weevil or strawberry root weevil (o ovatus) are important pest of plants
Istock

Les feuilles de choux ou de navets pourront vous débarasser des vers blancs. Ils vous suffit juste d'en poser sur la base de vos plantes où près de votre potager. 

Les pucerons

2/6
small aphid on a green leaf in the open air
Istock

Pour lutter contre les pucerons, diluez du liquide vaisselle bio dans un peu d’eau, puis aspergez-en sur toute la base de la plante. Cela les repoussera.

Les escargots

3/6
a burgundy snail on a dead branch full of lichen - helix pomatia
Istock

Après avoir arrosé votre jardin en matinée, posez une plache en bois sur votre pelouse, assez loin de vos plantes. Les escargots iront se réfugier en dessous. Vous pourrez alors retourner la planche, enlever les escargots, et les déposer loin de votre jardin. 

Les chenilles

4/6
pine processionary (processionary) caterpillars (caterpillar) in the green grass (green lawn) in the flock close up (macro) - (thaumetopoea pityocampa)
Istock

Les chenilles ne supportent pas l'odeur de l'huile essentielle de menthe poivrée. Versez donc quelques gouttes autour de votre jardin ou portager afin de les éloigner.

Les limaces

5/6
spanish slug, arion vulgaris, in the garden on a lettuce leaf, snail plague in the vegetable patch, the enemy of every hobby gardener
Istock

En plus de servir d’engrais, le café est aussi très efficace pour débarrasser votre jardin des limaces. Il vous suffit juste de répandre assez grossierement du marc de café moulu autour de vos plantes afin que les limaces ne s’y approchent plus.

Vous avez aimé cet article ?

Le perce-oreille

6/6
forficula auricularia
Istock

C'est pendant la nuit que les perce-oreilles partent à la recherche de nourriture. Pour s'en débarrasser il suffit alors de remplir de paille humide ou de papier journal l'un de vos pots de fleur. Puis, de le retourner en pensant à laisser un espace entre ce dernier et le sol, près de vos plantes. Les perce-oreilles iront se cacher sous le pot durant la journée. En fin de journée, débarrassez- vous d'eux en les jetant loin de votre jardin ou dans les toilettes, par exemple.

Google News