Restrictions d'eau : les 18 départements où vous risquez une amende ce week-end
Cette année, l’Espagne a battu le record absolu des températures du mois d’avril. Avec ces vents chauds qui arrivent en France, l’Hexagone connaît déjà des problèmes liés à la sécheresse. Ce réchauffement climatique a causé, entre autres, la baisse du taux de remplissage des nappes phréatiques.
Des “solutions” commencent à voir le jour, comme c’est le cas du projet Garon’Amont, qui se présente comme un projet de recharge des nappes phréatiques : « L’objectif, c’est de réintroduire l’eau dans les nappes phréatiques en hiver et au printemps afin de maintenir un haut niveau de la Garonne pendant la saison estivale », l’explique Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental.
De nouvelles mesures mises en place
Elles ne sont cependant pas un remède miracle. C’est pourquoi certaines municipalités ont dû mettre en place certaines mesures visant à réduire la consommation d’eau. Elles ont par exemple instauré de nouvelles règles concernant les piscines privatives. En effet, selon le niveau d’alerte des départements (Vigilance, Alerte, Alerte renforcée, Crise), une amende allant de 1 500 euros à 3 000 euros en cas de récidive, peut vous être donnée si vous ne respectez pas les règles de restrictions d’eau. Remplir sa piscine peut vous exposer à cette amende dans 16 départements français. Tout comme arroser votre jardin, qui concerne 18 départements.
Quels sont-ils ? Retrouvez la liste dans notre diaporama ci-dessous.
L’Ain
Une partie du département est placée en alerte renforcée. Uniquement l’arrosage au goutte-à-goutte ou pied-à-pied est autorisé entre 18h et 11h, en ce qui concerne les pelouses et massifs fleuris. Pour ce qui est des arbustes et des arbres plantés il y a moins d’un an, l'arrosage n'est permis qu’entre 21H et 9h. Tout comme pour l’arrosage de potager.
Les Alpes-de-Haute-Provence
Une partie du département est en état d’alerte. Il est interdit d’arroser les jardins entre 9h et 19h.
Les Alpes-Maritimes
La totalité du département est concernée par la sécheresse. Une partie en alerte, une autre en alerte renforcée. L’arrosage des jardins est interdit entre 8h et 20h dans toutes les communes.
L’Ardèche
Plusieurs zones du département sont en alerte. Il est interdit, entre 9h et 20h, d’arroser les jardins et les espaces verts.
Les Bouches-du-Rhône
Une partie du département est en état de crise. L’arrosage y est donc interdit.
L’Aude
Une partie du département est en alerte renforcée. L’arrosage des pelouses est interdit pour les particuliers.
La Drôme
Le département est placé en alerte. L’arrosage des pelouses et massifs fleuris est interdit entre 11h et 18h.