Synthétique, véritable... Et si vous n'achetiez pas de sapin cette année ? Des alternatives existent pour décorer sa maison sans cet arbre traditionnel. Découvrez celle qui est faite pour vous.
Noël sans sapin : 7 idées pour le remplacer chez soi

Tic-tac, tic-tac... Noël est dans un mois.Le 25 décembre prochain va arriver très vite et certains Français ont d'ores et déjà commencé à se préparer, entre le menu à concocter, les cadeaux à acheter et la maison à décorer. Les sapins de Noël commencent à s'afficher sur les réseaux sociaux et les vitrines des magasins installent fièrement leurs décorations en cette période de l'année qui fait rêver petits et grands. Si Paris a illuminé ces Champs-Elysées la semaine dernière, d'autres villes ne devraient pas tarder à sauter le pas. 

Sapin de Noël : véritable ou artificiel ?

Qui dit Noël dit forcément sapin. Lorsqu'il s'agit de décorer sa maison, il y a ceux qui ne jurent que par les arbres naturels et les autres, qui préfèrent des modèles artificiels réutilisables d'année en année. Ces derniers ont comme avantage d'être plus économiques et de pouvoir s'installer dès la fin du mois de novembre. Les arbres traditionnels, eux, doivent être achetés deux à trois semaines avant Noël pour qu'il leur reste encore des épines sur les branches le soir du Réveillon. 

Si vous n'aimez aucun des deux, vous avez peut-être renoncé à décorer votre maison pour les fêtes... Pourtant, il existe des alternatives aux sapins traditionnels et synthétiques ! De nombreuses astuces fleurissent sur les réseaux sociaux, toutes plus originales les unes que les autres. En carton, en papier, en métal... Tous les matériaux peuvent être utilisés pour réaliser un arbre de fête, à votre image. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, nos 7 idées qui changent du sapin de Noël traditionnel, qu'il soit véritable ou synthétique. Surprise garantie pour vos invités !

Un sapin en carton

1/7
Un sapin en carton

Très facile à fabriquer soi-même, ce sapin en carton ne prendra pas beaucoup de place dans votre salon et se recyclera très facilement si vous ne voulez pas le garder pour l'année suivante. vous pouvez poser de petites décorations sur les étagères, afin de le rendre un peu plus festif.

Un sapin en métal

2/7
Un sapin en métal

De plus en plus de magasins de décoration vendent des sapins en métal, qui peuvent se poser directement contre un mur. Ils ont l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place et d'être plus moderne qu'un sapin traditionnel. Bien sûr, il est fait pour être réutilisé chaque année.

Un arbre en pot

3/7
Un arbre en pot

Si la tradition veut que vous ayez un sapin dans votre salon, n'importe quel arbre en pot peut aussi faire l'affaire. Choisissez une plante que vous pourrez replanter chez vous ou qui se garde à l'intérieur. Avec une petite guirlande sur ses branches, elle remplacera les plus beaux sapins de Noël.

Un sapin en livres

4/7
Un sapin en livres

C'est le rêve pour les amoureux de littérature, un sapin en livres. Très facile à réaliser, cet arbre original peut s'éclairer d'une gurilande lumineuse.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.