Artificiel ou naturel, le sapin va s'installer dans nos maisons d'ici quelques semaines. Si vous voulez faire des économies, vous devriez réfléchir dès maintenant... Et pas trop longtemps !
Sapin de Noël : où faut-il l’acheter pour le payer moins cher ? Istock

Noël, c’est bientôt. Vous n’êtes peut-être pas encore dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, mais ça ne saurait tarder. Les téléfilms de Noël sont diffusés chaque jour, les décorations s’installent progressivement dans les rues des villes et de nombreux commerces vous proposent déjà des réductions pour préparer les 24 et 25 décembre. Si vous aimez cette période, alors vous êtes sûrement impatient à l’idée de décorer votre sapin. Si au contraire vous la redoutez, vous repoussez peut-être un peu plus les préparatifs.

Sapin de Noël : l'acheter en dehors des fêtes ?

Une chose est sûre, il va vous falloir un sapin pour le Réveillon, car où le père Noël déposera-t-il ses cadeaux si vous ne l’installez pas ? Arbre artificiel ou vrai sapin, c’est avant tout une question de goût… Mais aussi de prix. Les modèles en plastique font désormais bien illusion et sont meilleurs pour la planète puisqu’ils peuvent se réutiliser de très nombreuses années, s’ils sont correctement conservés entre temps. Seul inconvénient, ils n’ont pas le charme ni l’odeur du sapin traditionnel, qui finit par embaumer la maison et la décore de ses aiguilles.

Si vous voulez investir dans un sapin artificiel, nous vous conseillons de l’acheter dès maintenant, afin de ne pas être victime d’une forte demande dès le début du mois de décembre. De nombreux modèles sont déjà disponibles dans les magasins spécialisés et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix avant de passer en caisse. Plus on approche du 24 décembre et plus les prix risquent d’augmenter, même si la différence sera minime. En réalité, pour faire vraiment un maximum d’économie, il vaut mieux acheter son sapin artificiel hors saison, par exemple en plein été.

Sapin de Noël : où aller pour faire des économies ?

Si vous optez au contraire pour un sapin naturel, votre marge de manœuvre est plus limitée. Une fois installé chez vous, l’arbre perd rapidement ses aiguilles. Pour une décoration optimale le 24 décembre, les professionnels conseillent de l’acheter à la fin de la première semaine de décembre, voire une dizaine de jours avant Noël. Problème, c’est aussi à ce moment-là que la demande est la plus forte et que les prix peuvent donc être un peu plus élevés. Pour faire de bonnes affaires sur l’achat de son sapin de Noël, il faudrait en réalité l’acheter le plus tard possible, voire même après le 25 décembre.

Au-delà de la date, c’est surtout l’endroit où vous l’achetez qui importe. De nombreuses enseignes vous offrent désormais des bons d’achat si vous leur ramenez le sapin que vous avez acheté chez eux pour les fêtes. Renseignez-vous. Se rendre directement dans une exploitation forestière est aussi une bonne combine pour le payer un peu moins cher qu’en grande surface ou chez un pépiniériste. Bien sûr, s'il s'agit d'un sapin artificiel, Internet reste la solution la moins onéreuse.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.