La question revient chaque année et pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas quand se débarrasser de son sapin de Noël, ni même comment. Planet fait le point. 

Avec 6,5 millions de sapins vendus à Noël chaque année, comme l’explique le site dossierfamilial.com, difficile de savoir quoi en faire après les fêtes. Certains seraient d’ailleurs prêts à les abandonner sur le bas-côté de la route, au risque d'écoper d'une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros, poursuit le site.

Pourtant, il existe plusieurs réponses à la question. L’opération "Recyclons nos sapins", basée à Paris, a pour but de recycler les sapins déposés dans 164 points de collecte disposés dans différents arrondissement de la capitale, "afin qu'il soit broyé et réutilisé dans les espaces verts parisiens", explique le site de la ville de ParisPas moins de 72 000 parisiens fait ce choix cette année, toujours selon le site de la capitale.

Quelques solutions pratiques

Dossierfamilial.com fait l’éventail des solutions pour se débarrasser des arbres de Noël chaque année. Dans un premier temps, il y a les déchetteries, qui n’acceptent toutefois pas tous les déchets verts. Pour le savoir, il faut se renseigner soit sur son site internet, ou bien appeler directement le service de tri. Il existe également les collectes à domicile, dont le but est de déposer le sapin sur le trottoir, afin qu’un camion puisse le récupérer.

Le site dossierfamilial.com appelle tout de même à la vigilance puisqu’une date de passage est indiquée sur le site internet de votre commune proposant ce dispositif de ramassage.

Les astuces écolos

Vous pouvez également rapporter votre sapin dans les magasins tels que Truffaut ou encore Botanic, qui offrent tous deux un bon d’achat de dix euros valable uniquement sous condition d’achat et pour une durée de 30 jours maximum. Vous pouvez également faire une bonne action et vous rendre sur les listes internet My Little Sapin voire Treezmas, qui récupèrent votre sapin de Noël acheté en ligne pour le replanter.

Publicité
Enfin, si vous n’avez pas envie de vous déplacer avec un sapin, sachez que vous pouvez le replanter dans votre jardin. Il faut que celui-ci ait été acheté "dans un pot qui laisse les racines intactes" et qu’il "n’ait pas trop souffert de la chaleur pendant le temps passé dans votre salon", rappelle dossierfamilial.com.

En vidéo sur le même thème : DIY de Noël : créez un sapin scandinave lumineux !


mots-clés : Sapin de noël, Astuces

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité