Mouches dans le jardin : 5 moyens de s’en débarrasser lorsqu’on mange

Publié par Nantcy Leone
le 10/07/2021
a lot of flies on cheese in a plate that stands on concrete
Istock
Barbecue, plancha… Durant la période estivale, de nombreux Français ont pour habitude de manger sur leur terrasse ou dans leur jardin. Des mouches tournant sans cesse autour du repas ou se posant sur les plats viennent cependant gâcher l’instant. Voici quelques astuces pour y remédier.

En été, il est rare de pouvoir manger paisiblement à l’extérieur sans être dérangé par une mouche. Ces insectes volants remplis de bactéries tournent autour de vos plats et se posent même sur votre salade, votre viande ou encore votre assiette de fromage ou vos fruits. Première parade utilisée : les éloigner d’un revers de main. Si ce réflexe est sur l’instant efficace, il ne leur faut que quelques battements d’ailes pour revenir de plus belle. Vous commencez alors à vous agacer et votre repas peut se transformer en une véritable chasse.

Pour vous éviter un combat perdu d’avance, faisons le point sur ce qui attire les mouches, afin de minimiser leur présence.

Mouches dans le jardin : elles sont attirées par le sucre et les fortes odeurs

Les mouches apprécient tout particulièrement le sucre, mais aussi les manières organiques en décomposition, et plus généralement, tout ce qui sent. Mieux vaut donc placer des couvercles sur vos plats et ne pas laisser les restes de votre repas trop longtemps dehors. Une fois votre assiette terminée, n’attendez pas pour débarrasser la table.

Puisqu’elles sont attirées par les ordures et les déchets, pensez aussi à ne pas laisser vos poubelles dehors et surtout, nettoyez votre barbecue après utilisation. Si vous avez un chien, enlevez ses crottes dès qu’il a fait ses besoins. Ces gestes simples vous permettront de ne pas être envahi.

Malgré ces quelques précautions, les mouches sont toujours aussi nombreuses ? Certes, de nombreux insecticides existent sur le marché. Ils ne sont toutefois pas la meilleure option pour elles et pour vous. Découvrez ainsi quelques astuces simples et efficaces pour les repousser, dans notre diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Utilisez un citron et des épices pour les éloigner

1/5
lemon and limes with cloves, natural insect repellent shallow dof
Istock

Cette méthode naturelle repousse les mouches immédiatement ! Après avoir coupé un citron en quatre quartiers, insérez quelques clous de girofles ou morceaux de bâton de cannelle dans la chair.

Disposez-les ensuite à différents endroits de la table. Ce mélange d’agrume et d’épice à l’odeur tenace les fera fuir.

Mettez en marche un ventilateur

2/5
summer heat smiling modern 40 years old woman in floral blouse in the modern living room in sunny hot summer day fanning herself
Istock

Pour ne pas être embêté durant votre repas à l’extérieur, branchez un ventilateur près de votre table ou de votre barbecue. Le courant d’air provoqué fera partir les mouches, car il les empêchera de voler.

Fabriquez un piège à mouches

3/5
honey background fresh honey in the pot on wooden table bee products by organic natural ingredients concept, closeup long banner format space for text
Istock

Pour vous débarrasser des mouches présentes dans votre jardin, créez un piège à mouche très facilement, conseille le site Comment économiser. Dans un bocal, versez 150 ml d’eau et 50 g de sucre. Faites ensuite un cône avec une feuille A4 et mettez un bout de scotch pour le maintenir. Placez ensuite la feuille en forme de cône dans le bocal en prenant le soin de laisser 1 à 2 cm en bas et mettez-le sur la table.

Les mouches, appâtées par l'eau sucrée, vont s’engloutir dans le récipient sans pouvoir en ressortir.  

Réalisez un ruban attrape-mouches maison

4/5
sticky flypaper with glued flies, isolated on a white background also known as fly ribbon or fly strip, trap for flies or fly-killing device
Istock

Versez 50 ml de miel liquide, 50 ml de sucre et 50 ml d'eau dans une casserole et faites chauffer le tout à feu doux. Afin d’obtenir une texture onctueuse, mélangez bien. Laissez ensuite la préparation refroidir quelques minutes.

Pendant ce temps, coupez des bandes de papier cartonné de 5 cm de large et d'au moins 30 cm de long. Percez un trou au bout de chaque bande et passez-y une ficelle. Trempez ensuite chaque bande de papier dans le mélange et accrochez vos bandes au-dessus d'un papier journal durant 30 min. Une fois sèches, accrochez-les sur la terrasse ou sur votre parasol. 

Plantez des herbes anti-mouches

5/5
urban gardening, fresh herbs in clay pots
Istock

Pour repousser les mouches, plantez du basilic, de la lavande ou de la menthe dans des pots, que vous disposerez sur votre terrasse ou dans votre jardin. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News