Mouches : 6 huiles essentielles qui les feront fuir de chez vous

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 03/09/2021
black fly trying to feed
Istock
Elles parviennent à rentrer chez vous, mais jamais à trouver la sortie. Les mouches se délectent de vos restes de nourriture et s'installent durablement dans votre maison. Heureusement, ces 6 odeurs vont les faire fuir en un rien de temps.

Leur bourdonnement incessant vient gâcher vos soirées ? Les mouches sont un fléau pour de nombreux Français, qui ont du mal à s'en débarrasser une fois l'été arrivé. Si la saison estivale s'achève, les fortes chaleurs prévues dans les prochains jours vont peut-être aussi signer le retour de ces insectes qui se délectent de vos restes de nourriture. Vous êtes envahi par les mouches et vous ne savez plus comment les repousser ? Vous ne pouvez pas ouvrir une fenêtre sans qu'elles débarquent par dizaine ? 

Pas la peine d'acheter des répulsifs dans le commerce ou d'investir dans des pièges en tout genre. Certaines astuces très simples permettent de se débarrasser rapidement des mouches, sans vous ruiner et sans mettre votre santé en danger. Il s'agit surtout d'utiliser les bonnes huiles essentielles, qui diffuseront une odeur insupportable pour les mouches, qui finiront par partir. Vous pouvez découvrir 6 des plus efficaces dans le diaporama ci-dessus. 

Mouches : 5 produits du quotidien pour les repousser

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les huiles essentielles, alors achetez des plantes ! Attention, n'optez pas pour n'importe lesquelles, mais pour celles qui vous permettront de les tenir à distance. Demandez conseil à un professionnel dans une jardinerie, il saura vous orienter. Si vous n'avez tout simplement pas envie d'investir, vous pouvez utiliser des éléments de votre vie quotidienne. Voici ceux qui sont particulièrement efficaces contre les mouches. 

  • Un oignon coupé en deux
  • Un citron ou une orange coupé en deux. Ajoutez des clous de girofles sur chaque moitié. 
  • Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, à vaporiser dans la maison. 
  • Des coupelles de vinaigre blanc, déposées dans des endroits stratégiques de la maison. 
  • Un mélange de lait avec du poivre et du sucre en poudre.

Vous avez aimé cet article ?

Le géranium

1/6
geranium essential oil on amber bottle isolated on white background herbal oil
Istock

L'huile essentielle de géranium est un excellent moyen d'éloigner les mouches de chez soi, sans utiliser de produits chimiques. 

L'eucalyptus

2/6
mock up glass bottle and eucalyptus a bottle of essential oil or serum on a light background natural beauty product natural eucalyptus oil
Istock
Illustration

C'est également le cas de l'huile essentielle d'eucalyptus, une odeur que détestent particulièrement les mouches.

La menthe

3/6
mint essential oil in bottle fresh peppermint leaves with essential oil, alternative medicine
Istock

La menthe est également très efficace. Pour un résultat optimal, verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur, que vous placez ensuite près d'une fenêtre.

La lavande

4/6
lavender aromatherapy
Istock
Illustration

Vous poouvez également verser quelques gouttes dans des coupelles, que vous placez ensuite aux bons endroits : près des fenêtres, sur le plan de travail de la cuisine etc. Vous pouvez aussi le faire avec de l'huile essentielle de lavande.

Le basilic

5/6
a dark bottle of essential oil with fresh blooming basil twigs
Istock
Illustration

Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d'huile essentielle avec de l'eau et vaporiser le tout dans la maison. Cette astuce est efficace aussi avec de l'huile essentielle de basilic.

Vous avez aimé cet article ?

La citronnelle

6/6
a bottle of lemon grass essential oil with fresh lemon grass on a table
Istock

Enfin, vous pouvez asperger plusieurs torchons de quelques gouttes de ce mélange entre huile essentielle et eau. Placez ensuite les torchons près des fenêtres.

Google News