Si un surplus d'humidité est mauvais pour votre santé, une pièce trop sèche l'est tout autant. Heureusement, ces 5 astuces naturelles vous permettent d'humidifier l'air, sans dépenser un seul centime.
Maison trop sèche : 5 astuces naturelles pour humidifier une pièce

Un air trop humide se remarque vite dans une maison. Moisissures sur les murs, condensation sur les fenêtres... Les signes ne trompent pas. Un trop plein d'humidité peut avoir de graves conséquences sur votre intérieur, mais aussi sur votre santé. Gêne respiratoire et problèmes de sommeil sont en tête, mais saviez-vous qu'un air trop sec pouvait être tout aussi dangereux ? S'il se voit moins, il signifie tout de même que votre intérieur n'est pas vraiment sain. Voici les conséquences chez vous. 

  • Des bactéries qui se développent plus facilement 
  • Des fissures qui apparaissent sur votre parquet 
  • De la poussière bien plus présente

Air trop sec : les conséquences sur votre santé

Les conséquences d'un air trop sec sur la santé sont encore plus nombreuses. Les voici. 

  • Toux incessante
  • Gorge sèche
  • Soifs nocturnes
  • Saignements de nez 
  • Fatigue
  • Baisse de la concentration
  • Maux de tête 

Si ces différents signes vous parlent, faites appel à un spécialiste ! Ce dernier viendra alors vérifier le taux d'humidité chez vous, dans chaque pièce de votre maison. Si l'hygromètre affiche un taux d'humidité inférieur à 40%, alors l'air que vous respirez est beaucoup trop sec, car l'humidité idéale se situe entre 40% et 60%. Il vous proposera alors sûrement d'installer un humidificateur d'air, qui peut représenter un certain coût.

Comment faire lorsqu'on ne peut pas, ou qu'on ne veut pas, débourser de l'argent pour humidifier l'air qu'on respire chez soi ? Si l'humidificateur est un bon moyen de régler le problème, il existe aussi des solutions naturelles et gratuites. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessus.

Un bol d'eau chaude sur un meuble

1/5
Un bol d'eau chaude sur un meuble

L'eau chaude va dégager de la vapeur d'eau qui va humidiifer votre pièce. Posez un bol d'eau chaude sur un meuble pour en profiter pleinement. Attention, il doit être changé régulièrement car l'eau chaude refroidit vite.

Un récipient d'eau froide

2/5
Un récipient d'eau froide

L'eau froide va elle aussi réchauffer votre pièce. Remplissez un large récipient puis laissez-le dans votre pièce. L'eau va s'évaporer sous l'effet de la chaleur ambiante et créer de l'humidité.

Des plantes dépolluantes

3/5
Des plantes dépolluantes

En plus d'embellir votre intérieur, les plantes peuvent humidifier une pièce. Une fois arrosées, les plantes dépolluantes vont émettre de la vapeur d'eau, ce qui va humidifier l'air ambiant.

La serviette de bain mouillée

4/5
La serviette de bain mouillée

Ne vous plaignez plus que vos serviettes restent humides trop longtemps. Elles pourraient aussi vous servir si l'air de votre pièce est trop sec. Suspendez les à proximité d'un radiateur, pour profiter de l'humidité qu'elles dégageront.

Faire bouillir de l'eau

5/5
Faire bouillir de l'eau

Pour humidifier votre intérieur, faites bouillir de l'eau ! Enlever le couvercle pour profiter de la vapeur qui s'échappe et, surtout, laissez la porte de la cuisine ouverte.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.