Les astuces pour enlever les taches de cirage d'un tapis ou d'une moquette
Il existe aujourd'hui bien des sortes de cirages et même des cirages écologiques 100 % naturels dits "vegan" ! Mais les plus utilisés restent ceux qui contiennent au choix des solvants, des huiles, des résines, des composés chimiques imperméabilisants et bien évidemment des colorants, même à une faible teneur, la cire étant l'ingrédient principal. Et c'est bien connu, un kilomètre à pied, ça use les souliers. Il faut donc qu'ils soient protégés durablement avec des produits viables.
Le cirage : un produit qui laisse des traces
Le cirage se décline dans tous les coloris possibles ou presque. Toutefois, les grands classiques sont toujours le noir et le marron, voire le blanc. Le cirage transparent, lui, qui sert surtout à faire briller et à imperméabiliser le cuir, se verra moins s'il vient à se déposer sur un sol textile, mais peut se solidifier et figer les fibres et il faudra s'en débarrasser (nous verrons comment). Pour les trois premiers, s'ils laissent une trace sur votre moquette ou votre tapis aux tons clairs ou foncés, il va falloir agir avec précision pour la faire disparaître.
Nettoyant naturel ou pas : vous n'aurez pas forcément le choix
Plus le cirage est liquide, par exemple si vous appuyez trop fort sur un tube et qu'il coule sur le moquette ou le tapis, plus il va pénétrer dans les fibres et s'étendre pour former une tache circulaire typique. Dans ce cas, indique Maison & Travaux, il faut agir vite sans paniquer. L'idée est de "tamponner sans étaler" pour stopper la propagation du produit.
Ceci fait, il sera temps d'attaquer les choses sérieuses. Malheureusement, si vous êtes adepte des méthodes douces et naturelles, vous n'aurez pas forcément le choix en fonction des dégâts et il vous faudra utiliser du nettoyant industriel. Mais c'est un sacrifice indispensable pour retrouver un sol immaculé.
Voici les différentes astuces données par Maison & Travaux pour éliminer les taches de cirage de vos revêtements textiles, plutôt que de les dissimuler sous un meuble quelconque voire d'avoir à jeter un tapis à la poubelle, à retrouver dans notre diaporama ci-dessous. Vous allez le constater, ça n'a rien de compliqué.
Tamponnez la tache
Comme précisé plus haut, utilisez du papier absorbant et tamponnez la tache pour retirer le maximum de cirage, surtout sans frotter pour ne pas l'étaler. Si le produit a coulé en quantité, retirez délicatement l'excédent au préalable, par exemple avec une petite cuillère.
Source : Maison & Travaux
Passez la cire solide au fer à repasser
Si la cire contenue dans le produit qui en tire son nom a durci, posez dessus un sac en papier ou là aussi du papier absorbant et, avec un fer à repasser chaud mais pas trop, réalisez des mouvements lents sans jamais rester au même endroit. La cire va fondre et adhérer au papier. Ensuite, "terminez en tamponnant à l’eau tiède additionnée d’un peu de vinaigre blanc et éventuellement de shampooing, sans frotter."
Source : Maison & Travaux
La méthode forte : l'alcool isopropylique
L'alcool isopropylique est vendu dans les grands magasins de bricolage et sur Internet. Il est concentré à 99,99 %. Il a des propriétés décapantes et isolantes et est hautement inflammable. A manipuler si possible avec des gants car il est aussi irritant. Mais il est redoutablement efficace comme détachant. Imbibez-en un chiffon blanc ou du papier absorbant et tamponnez la tache des bords jusqu'au centre. Terminez le travail avec "un mélange de 2 tasses d’eau tiède et 1 cuillère à café de liquide vaisselle. Si la marque résiste, ajoutez 1 cuillère à café d’ammoniaque à la même solution."
Source : Maison & Travaux
Rincez et épongez
Rincez ensuite la zone "à l'eau claire avec un vaporisateur" puis épongez jusqu'à ce qu'elle soit la moins humide possible. La tache disparue, laissez sécher. Si elle se voit encore un peu, utilisez un petit ventilateur pour accélérer le processus et elle finira par s'effacer complètement. Brossez ensuite la zone délicatement pour redonner de la vigueur aux fibres.
Source : Maison & Travaux
La méthode douce : les produits naturels
Commencez par saupoudrer la tache avec du bicarbonate de soude. Tamponnez ensuite la zone avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de citron. Laissez le tout agir quelques minutes et rincez à l'eau claire.
Source : Maison & Travaux
Autre option : la terre de Sommières
Autre option mi-naturelle, mi-chimique : si la tache est "difficile", procédez comme précédemment mais en utilisant comme absorbant de la terre de Sommières mélangée à de la benzine, un dérivé du pétrole.
Source : Maison & Travaux
Les alternatives à la benzine
Si vous ne trouvez pas de benzine, du white spirit ou de la térébenthine feront l'affaire (utilisez l'un ou l'autre mais ne les mélangez pas !). Au moment de tamponner, portez des gants et aérez la pièce. Faites un test sur une petite zone pour vérifier l'absence de décoloration.
Source : Maison & Travaux