Les 11 plus belles fleurs à planter en hiver

Publié par Alice Ernult
le 06/12/2024
abstract background from a flower covered with hoarfrost
Istock
Vous souhaitez garder votre jardin vibrant même en temps de gel ? Certaines variétés de fleurs résistent aux températures froides et s'épanouissent même en hiver. Voici une petite sélection.

Qui a dit que l’hiver est une saison de pause pour votre jardin ? Bien qu’il nécessite des soins spécifiques pour traverser cette saison en toute sécurité, de nombreuses fleurs peuvent être plantées pendant cette période. À condition de leur accorder une attention particulière. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre jardin et faire pousser de jolis fleurs d’hiver.

Durant la saison hivernale, il est primordial de protéger les plantes sensibles au froid. Commencez par couvrir les plantes les plus fragiles avec du voile d’hivernage ou des paillages comme de la paille ou des copeaux de bois. Vous pouvez également réutiliser les feuilles mortes de votre jardin en paillis naturels. Ces protections permettent de créer une barrière contre les températures négatives tout en laissant circuler l’air.

Entretenir son jardin jusqu'à l'arrivée du printemps 

Même chose si vous avez un potager, vous pouvez en profiter pour appliquer un paillage organique comme du compost ou des feuilles mortes. En plus de protéger le sol du froid, il permettra d’enrichir la terre et de limiter la croissance des mauvaises herbes.

Autre entretien hivernal à ne pas sous-estimer : la taille des plantes. L’hiver est propice à la taille des rosiers et des arbustes à floraison estivale pour favoriser leur croissance au printemps. N’hésitez pas à retirer également les branches mortes ou abîmées qui risquent de devenir des foyers de maladies. Pour les haies, il est préférable d’éviter de tailler en plein hiver pour ne pas abîmer les jeunes pousses, sauf si c’est nécessaire pour leur structure.

Enfin, vérifiez l’état de vos pergolas et clôtures qui peuvent rapidement être dégradés par l’humidité et le froid.

Voici 11 jolies fleurs d’hiver pour embellir votre jardin.

Vous avez aimé cet article ?

La rose de Noël

1/11
pink and white christmas rose or hellebore, helleborus niger plant growing in a garden, uk
Istock
Istock

Les hellébores, également appelées roses de Noël, sont des incontournables pour un jardin d’hiver. Elles fleurissent de décembre à mars et sont connues pour leur résistance au froid jusqu’à - 15 degrés. 

Le perce-neige

2/11
snowdrop flowers blooming in winter
Istock
Istock

Le perce-neige est une plante bulbeuse qui fleurit entre janvier et mars, même sous la neige, grâce à la légère chaleur qu'elle dégage. Ses magnifiques fleurs blanches en forme de clochettes mesurent entre 10 et 15 cm de hauteur et préfèrent les sols frais et bien drainés, ainsi qu'une exposition en mi-ombre.

Le cyclamen coum

3/11
cyclamen hederifolium, pink and white ivy-leaved cyclamen in flower
Istock
Istock

Leurs fleurs, en forme de cœur ou d’étoile, existent en plusieurs coloris, du blanc au rouge, en passant par le rose et le pourpre. Elles apprécient un sol bien drainé à l’ombre partielle, ce qui les rend parfaites pour les coins ombragés ou sous des arbres.

La crassula

4/11
a closeup of jade plant, crassula ovata, in bloom
Istock
Istock

La Crassula fleurit de janvier à mars, en fonction des variétés. Ses petites fleurs peuvent être de couleur jaune vif, rose ou rouge. C’est une fleur d’hiver mais elle ne tolère pas les températures inférieures à -4 °C.

Le jasmin d’hiver

5/11
the yellow bloom of a winter jasmine bush
Istock
Istock

C’est une plante grimpante hornée de magnifiques fleurs jaunes or qui supporte des températures négatives allant jusqu’à -15 degrés. Cette plante inodore fleurit de décembre à mars et peut mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Vous avez aimé cet article ?

La clématite de Noël

6/11
clematis armandii apple blossom
Istock
Istock

Également appelée clématite cireuse, cette plante grimpante de 2 à 3 mètres de haut ressemble à des clochettes avec un large choix de coloris. Sa floraison se situe entre novembre et mars.

Le camélia

7/11
red double camellia japonica 'black tie' in flower
Istock
Istock

Il fleurit en automne, en hiver ou au printemps, selon les variétés et apprécie les sols acides ou neutres. Cependant il a besoin d’un arrosage régulier la première année, surtout en période de fortes chaleurs.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama