
Si vous avez l’âme compétitive, retenez ces 33 mots pour votre prochaine partie de Scrabble en famille ou entre amis… Vous pourrez gagner jusqu’à 49 points en une seule manche !
Les meilleurs amis de votre santé. Depuis que vous êtes enfant, on vous répète à longueur de repas qu'il est bon pour vous de manger des légumes, qui doivent représenter au moins la moitié de votre assiette. Haricots verts, brocolis, aubergines, poireaux, courgettes... Tous vous apportent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. On le sait, c'est parfois difficile de trouver des recettes qui changent ou qui donnent envie de les manger le soir, mais ce n'est parfois qu'une question de volonté.
Les Français sont-ils de bons élèves en ce qui concerne leur consommation de légumes ? Selon une étude menée par FranceAgriMer en 2020, les achats des ménages en fruits et légumes ont atteint un niveau record cette année-là, à la fois en quantités et en sommes dépensées. En plus des avantages en termes de santé, les légumes sont aussi peu cher comparés aux produits préparés et permettent une certaine liberté en cuisine. Pour le reste, c'est avant tout une affaire de goût.
Vous en avez assez de manger régulièrement des haricots verts cuits à l'eau ? Pourquoi ne pas tester différentes méthodes de cuisson pour vos légumes. Voici quelques idées :
De nombreuses recettes vous donneront diverses astuces pour préparer vos légumes de différentes manières. Pensez également à varier les goûts en ajoutant des épices, des sauces ou en variant vos mélanges. Vous apprécierez d'autant plus vos plats, qui seront aussi riches en saveurs qu'en nutriments.
Avant de cuisiner vos légumes, encore faut-il qu'ils soient encore en bon état. Si certains ont une durée de vie plutôt courte une fois qu'ils sont arrivés chez vous, d'autres ont juste besoin, en réalité, de quelques précautions. Certains réflexes, que vous pensez bénéfiques, sont en réalité à bannir. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, six manières de conserver vos légumes plus longtemps chez vous.
Lorsque vous rentrez du supermarché, votre premier réflexe est de ranger tous vos légumes au réfrigérateur, pourtant ce n'est pas une bonne idée. Certains n'y ont vraiment pas leur place, comme les tomates, les pommes de terre, les oignons...
Les légumes rendent de l'humidité, surtout lorsqu'ils sont dans votre réfrigérateur. Pour éviter qu'ils ne pourrissent trop vite, vous pouvez disposer des feuilles d'essuie-tout dans votre bac à légumes. Elles absorberont l'humidité.
Les légumes verts se conservent dans des endroits frais et secs et pas au réfrigérateur. Arrêtez donc de les mettre en permanence dans votre bac à légumes.
Les champignons ne doivent pas être conservés dans une boîte en plastique, mais dans un sachet en papier. Pensez donc à la transférer quand vous arrivez chez vous.
Les fruits et légumes ne doivent pas être mélangés pour que ces derniers se conservent plus longtemps. Par exemple on garde à distance les pommes de terre et les oignons, les carottes et les pommes.
Le céleri peut se conserver une semaine dans le frigo, mais bien plus si vous l'emballez au préalable dans du papier aluminium, après l'avoir lavé.