Légumes : 6 astuces pour les conserver plus longtemps
Vos légumes flétrissent et pourrissent avant que vous ayez eu le temps de les manger ? Le problème vient peut-être de la manière dont vous les conservez. Ces astuces vous permettront de les garder frais plus longtemps.

Les meilleurs amis de votre santé. Depuis que vous êtes enfant, on vous répète à longueur de repas qu'il est bon pour vous de manger des légumes, qui doivent représenter au moins la moitié de votre assiette. Haricots verts, brocolis, aubergines, poireaux, courgettes... Tous vous apportent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. On le sait, c'est parfois difficile de trouver des recettes qui changent ou qui donnent envie de les manger le soir, mais ce n'est parfois qu'une question de volonté. 

Légumes : comment changer de la cuisson à l'eau ?

Les Français sont-ils de bons élèves en ce qui concerne leur consommation de légumes ? Selon une étude menée par FranceAgriMer en 2020, les achats des ménages en fruits et légumes ont atteint un niveau record cette année-là, à la fois en quantités et en sommes dépensées. En plus des avantages en termes de santé, les légumes sont aussi peu cher comparés aux produits préparés et permettent une certaine liberté en cuisine. Pour le reste, c'est avant tout une affaire de goût. 

Vous en avez assez de manger régulièrement des haricots verts cuits à l'eau ? Pourquoi ne pas tester différentes méthodes de cuisson pour vos légumes. Voici quelques idées : 

  • A la poêle avec un peu d'huile d'olive 
  • A la vapeur 
  • Au four 
  • Mijotés à feu doux 
  • Au wok

De nombreuses recettes vous donneront diverses astuces pour préparer vos légumes de différentes manières. Pensez également à varier les goûts en ajoutant des épices, des sauces ou en variant vos mélanges. Vous apprécierez d'autant plus vos plats, qui seront aussi riches en saveurs qu'en nutriments.

Avant de cuisiner vos légumes, encore faut-il qu'ils soient encore en bon état. Si certains ont une durée de vie plutôt courte une fois qu'ils sont arrivés chez vous, d'autres ont juste besoin, en réalité, de quelques précautions. Certains réflexes, que vous pensez bénéfiques, sont en réalité à bannir. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, six manières de conserver vos légumes plus longtemps chez vous.

Lancer le diaporama

Arrêter de ranger tous les légumes au frigo

1/6
Arrêter de ranger tous les légumes au frigo

Lorsque vous rentrez du supermarché, votre premier réflexe est de ranger tous vos légumes au réfrigérateur, pourtant ce n'est pas une bonne idée. Certains n'y ont vraiment pas leur place, comme les tomates, les pommes de terre, les oignons...

Mettre de l'essuie-tout dans le bac à légumes du frigo

2/6
Mettre de l'essuie-tout dans le bac à légumes du frigo

Les légumes rendent de l'humidité, surtout lorsqu'ils sont dans votre réfrigérateur. Pour éviter qu'ils ne pourrissent trop vite, vous pouvez disposer des feuilles d'essuie-tout dans votre bac à légumes. Elles absorberont l'humidité.

Ranger les légumes verts au bon endroit

3/6
Ranger les légumes verts au bon endroit

Les légumes verts se conservent dans des endroits frais et secs et pas au réfrigérateur. Arrêtez donc de les mettre en permanence dans votre bac à légumes.

Conserver les champignons dans un sac en papier

4/6
Conserver les champignons dans un sac en papier

Les champignons ne doivent pas être conservés dans une boîte en plastique, mais dans un sachet en papier. Pensez donc à la transférer quand vous arrivez chez vous.

Voir la suite du diaporama

Ne pas mélanger les fruits et les légumes

5/6
Ne pas mélanger les fruits et les légumes

Les fruits et légumes ne doivent pas être mélangés pour que ces derniers se conservent plus longtemps. Par exemple on garde à distance les pommes de terre et les oignons, les carottes et les pommes.

Conserver le céleri dans du papier aluminium

6/6
Conserver le céleri dans du papier aluminium

Le céleri peut se conserver une semaine dans le frigo, mais bien plus si vous l'emballez au préalable dans du papier aluminium, après l'avoir lavé.