Jardin : les 5 étapes à réaliser après un épisode de chaleur
Les épisodes de canicule sont de retour. Les prévisions du mois de juillet et août indiquaient plusieurs périodes de fortes chaleurs possibles durant l'été. Cette situation météorologique impacte fortement votre jardin. Comment l'entretenir ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
Avec le pic attendu dans le sud ce week-end, les sols risquent de se réchauffer de manière importante. Celui-ci entraîne notamment des épisodes de sécheresse plus importants qui se feront ressentir sur votre espace vert. Il est alors nécessaire de prendre quelques précautions pour l'entretien de ce dernier.
Les erreurs à ne pas reproduire pendant une période de sécheresse
Pendant un épisode de fortes chaleurs, vous pouvez être tenté de tondre votre pelouse pour qu'elle soit en bonne santé. Néanmoins, il est plutôt recommandé d'éviter de passer trop régulièrement la tondeuse pendant un état de sécheresse. En effet, cela pourrait causer un stress hydrique et aggraver la situation. Un risque de brûlure est également possible. Les lames de la tondeuse peuvent arracher les parties déjà dégradées de la pelouse.
Plus encore, il est possible de perdre de l'humidité en utilisant une tondeuse à gazon pendant une période de sécheresse. En effet, les herbes hautes permettent de créer de l'ombre et de réduire l'évaporation. En les coupant, votre pelouse n'est donc plus protégée. Enfin, la tondre pendant la canicule peut provoquer un affaiblissement des végétaux, comme le précise Sciencepost. "La tonte est un stress supplémentaire pour la pelouse : en l’évitant en période de canicule, le gazon aura plus de chance de se rétablir une fois amélioration des conditions", précise le site. Pour connaître les gestes à effectuer après cette période de sécheresse, consultez notre diaporama ci-dessous.
Tondre la pelouse
Si vous avez laissé votre pelouse pousser pendant une période de canicule, mieux vaut la tondre pour retrouver une pelouse saine.
Couper les feuilles fanées
Votre potager a sûrement dû être endommagé. Pour lui redonner une nouvelle vie, vous pouvez couper les feuilles fanées.
Arroser les plantes
Après une période de canicule et de sécheresse, il est préférable d'arroser l'ensemble de vos plantes. Néanmoins, pensez à arroser progressivement pour ne pas inonder le sol.
Casser le paillis
Si vous avez tapissé votre jardin de paillis pour apporter de la fraîcheur, il est désormais temps de le casser pour le renouveler et retirer facilement la couche abîmée.
Tailler les racines
Pour permettre aux plantes de repousser sur une bonne base, vous pouvez tailler les parties sèches.