En hiver, il est parfois difficile de sortir du lit tant l'on s'y sent bien. Quand les températures chutent, le froid extérieur nous conforte dans l'envie de rester couché toute la journée... Voici cinq astuces pour vous réchauffer le matin.
Froid : 5 astuces pour être au chaud le matin

N'est-il pas désagréable de se réveiller un matin d'hiver, en ayant froid dans son propre lit ?  Qu'il peut être difficile d'en sortir lorsque les températures extérieures sont bien plus fraîches encore ! Seulement voilà : il faut bien se décider à s'extirper des draps pour vaquer à ses occupations... Pour faciliter vos matinées, Planet vous propose cinq astuces pour vous réchauffer et démarrer la journée du bon pied. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus. 

16°C, la température idéale dans une chambre

L'une des clés pour ne pas avoir froid en hiver : choisir la bonne température dans chaque pièce de la maison ! En plus de faire des économies d'énergie, vous assurez un confort maximal pour vous ainsi que pour toute votre famille. Vous le savez : surchauffer votre logement est purement et simplement inutile. Voici les températures à privilégier, selon Engie : 

  • Les pièces à vivre (cuisine, salle à manger, salon, bureau...).  La température de ces espaces ne doit pas excéder les 19°C. N'hésitez pas à baisser le chauffage lorsque vous cuisinez activement ou que vous faites du sport, par exemple. Vous pouvez baisser le chauffage à 16°C la nuit, voire 12°C lorsque vous vous absentez de manière prolongée.
  • Les chambres.  Dans une chambre d'adulte, la température recommandée est de 16°C : au-delà, c'est bien trop. Si vous avez froid, vous pouvez enfiler un pull ou mettre une bouillote à vos pieds. Dans la chambre d'un bébé ou d'un enfant, cependant, la température doit être légèrement plus élévée, comprise entre 18 et 20°C.
  • La salle de bain.  Inutilisée, la salle de bain n'a pas besoin d'une température excédant 17°C. En revanche, il est nécessaire d'augmenter le chauffage quand vous allez vous doucher ou prendre un bain : là, préférez 22°C.  Vous pouvez alterner de la même manière dans les toilettes et les dégagements.

Boire une boisson tiède

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Boire une boisson tiède

Vous avez peut-être la sensation de vous réchauffer en buvant un thé brûlant ou un café bien chaud... Et bien non. Il est préférable de laisser votre boisson refroidir un peu et de la consommer tiède, afin qu'elle régule la température de votre corps.

Couvrir vos extrémités

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Couvrir vos extrémités

Pour lutter contre le froid, il est indispensable de vous couvrir les mains et les pieds. Gardez une paire de chaussettes bien chaudes près de votre lit pour vous encourager à en sortir le matin.

Préparer vos vêtements la veille

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Préparer vos vêtements la veille

Sortir de votre lit sera bien plus simple si vous savez que vous n'avez pas à rester une heure devant le placard pour choisir vos vêtements.

Programmer le thermostat

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Programmer le thermostat

Si vous en avez la possibilité, programmez votre chauffage pour augmenter légèrement la température une à deux heures avant votre réveil.

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