Froid qui passe par la porte : 5 solutions à mettre en place chez soi

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 05/11/2021
Maj par Matthieu Chauvin
le 26/09/2025
young woman sitting on a couch covered with blanket, having a fever
Istock
Un léger courant d'air s'infiltre chez vous dès que les températures baissent ? Votre porte d'entrée est mal isolée ! Voici comment régler le problème en quelques minutes.

L'automne, la chute des feuilles sur les trottoirs, les longues soirées... Et le froid. Si le début du mois de septembre a été plutôt clément au niveau des températures, la fin l'est beaucoup moins. En effet, elle apporte avec elle une chute brutale du thermomètre, qui se ressent depuis le début de la semaine. À en croire les prévisions de Météo France, cela va se réchauffer ce week-end sur une grande partie du pays, surtout le matin. Jusqu'à 26°C  sont attendus dans le Sud ! Mais le froid va vite faire son retour.

Froid : votre porte est sûrement mal isolée !

Lorsqu'il fait froid à l'extérieur, il fait aussi plus froid à l'intérieur. Vous avez sûrement déjà mis en route le chauffage chez vous, ce qui est une mauvaise nouvelle pour votre facture de gaz ou d'électricité. En effet, en augmentant le thermostat vous consommez plus, alors que les prix de l'énergie sont hauts. Heureusement, il existe quelques astuces pour limiter sa consommation, tout du moins la rendre plus raisonnable, en luttant contre les déperditions d'air chaud. Ces dernières ont surtout lieu au niveau des murs en contact avec l'extérieur, des fenêtres et... De la porte d'entrée. 

Vous sentez un léger courant d'air frais lorsque vous passez votre main près de votre porte ? C'est que cette dernière est mal isolée ! Si cela vous semble anodin, ça ne l'est en réalité pas du tout. Si l'air froid rentre, il y a fort à parier que l'air chaud ressort, ce qui vous pousse à augmenter vos radiateurs, vous fait consommer plus d'énergie etc. Heureusement, il existe un moyen très simple de briser ce cercle vicieux, en isolant correctement votre porte d'entrée. Découvrez comment faire dans le diaporama ci-dessus. 

Vous avez aimé cet article ?

Calfeutrer la porte en changeant les joints

1/5
white and gray home entrance of a classic villa with closed front door and two windows - 3d renderingthe room does not exist in reality, property model is not necessary
Istock

Si vous sentez un courant d'air froid qui passe à travers votre porte, c'est peut-être qu'il est temps de changer les joints. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel.

Installer un bourrelet de porte

2/5
low angle view looking out an opening domestic front door
Istock

Il s'agit de deux boudins reliés entre eux, dont la partie commune se glisse sous la porte, afin que chaque boudin soit d'un côté et de l'autre de la porte d'entrée. Ainsi, l'air ne passe plus.

Poser un rideau devant la porte d'entrée

3/5
gray curtains and fabric blinds with ornaments on the windows in the living room
Istock

Le rideau va faire un vrai barrage au froid à l'automne et en hiver. Si n'importe quel tissu épais peut faire l'affaire, pensez à prendre un rideau thermique, qui sera réellement efficace.

Le bas de porte brosse

4/5
black front door of traditional red brick home
Istock

Il s'agit d'une baguette avec une brosse, qui peut être adhésive ou à visser directement, mais qui comble l'espace entre la porte et le sol. Ainsi, le froid n'entre pas et le chaud ne sort pas.

Isoler l'intérieur de la porte

5/5
simple entryway with gray walls, wooden door and shoe bench
Istock

Parfois, les déperditions de chaleur sont dues à un bois de porte qui est trop fin. La solution est donc d'isoler l'intérieur de la porte, en faisant appel à un professionnel, afin que l'air froid ne passe plus. Avant de demander un devis, tentez toutes les autres techniques, afin de voir si elles ne sont pas efficaces pour votre problème.

Vous avez aimé cet article ?

Google News