Lorsque les températures chutent, le froid touche en premier lieu les extrémités du corps. Le phénomène, courant et bénin dans la majorité des cas, peut être fort désagréable, notamment lorsque l'on essaie de s'endormir. Voici 7 astuces pour réchauffer vos mains et vos pieds.
Hiver : mains froides, pieds froids… Comment y remédier ?

"J’ai les mains et les pieds gelés !" À l’approche de l’hiver, cette phrase est prononcée par bon nombre d’entre nous. Malgré les écharpes, gants, bonnet, chaussettes et autres collants, le froid parvient à s’infiltrer dans le corps, à notre grand dam. Les premières parties touchées sont les extrémités. Les pieds et les mains sont particulièrement visés, tout comme les oreilles ou encore le nez. Si prendre une boisson chaude peut aider à se réchauffer, l’effet n’est malheureusement que temporaire. Faut-il pour autant superposer les couches de vêtements ?

Mains froides, pieds froids : diminution de la circulation sanguine

Le refroidissement des mains et des pieds est causé par "une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux", indique Passeport Santé. Le phénomène est courant à l’approche de l’hiver et est généralement bénin. À noter qu’il peut toutefois se produire lorsque l’air ambiant n’est pas froid.Certains symptômes peuvent être associés à la sensation de froid dans les extrémités. Nous pouvons ainsi citer :

  • Le changement de couleur de la peau au niveau des extrémités, vers le bleu, le blanc ou le violet
  • Des engourdissements ou picotements
  • La présence de plaies ou de cloques
  • Le durcissement de la peau

Attention néanmoins, si vos orteils ou doigts deviennent soudainement froids, insensibles, ou changent de couleur, vous souffrez peut-être de la maladie de Raynaud. N'hésitez-pas à consulter un dermatologue qui vous prescrira le cas échéant des vasodilatateurs pour améliorer la circulation sanguine.Vous faites partie des personnes qui ont les mains et les pieds froids du réveil au coucher ? Découvrez dans le diaporama ci-dessous les solutions qui s’offrent à vous.

Ne multipliez pas les couches

1/7
Ne multipliez pas les couches

Collant + chaussettes, double paire de gants… En hiver, certains ont tendance à multiplier les couches de vêtements pour se protéger du froid. C’est une mauvaise idée, car cela participe à la mauvaise circulation du sang dans le corps. Vous aurez donc davantage froid.

Ne portez pas de chaussettes ou socquettes en coton

2/7
Ne portez pas de chaussettes ou socquettes en coton

Les socquettes et chaussettes en coton sont bien trop fines pour espérer passer l’hiver au chaud, d’autant plus si vous pratiquez un sport d’extérieur. En effet, contrairement aux fibres animales et à certaines fibres synthétiques, le coton conserve très peu la chaleur, notamment lorsqu’il se gorge d’eau.

Préférez plutôt les modèles en polyester ou en laine. 

Bougez activement

3/7
Bougez activement

Afin de réactiver la circulation sanguine, il est recommandé de bouger activement, lorsqu’il fait froid. Sautillez, courrez, dansez… Peu importe les mouvements choisis, l’important est de ne pas rester immobile. Vous pouvez aussi frotter simplement les mains entre elles.

Plongez les mains et les pieds dans une eau tiède

4/7
Plongez les mains et les pieds dans une eau tiède

Si, malgré le chauffage, vous ne parvenez pas à vous réchauffer avant de vous coucher, plongez vos mains et vos pieds dans une eau tiède. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, afin d’éviter les brûlures. Vous pouvez aussi prendre une douche ou un bain, pour vous relaxer et vous réchauffer avant de dormir.

Choisissez des semelles ou des gants thermiques

5/7
Choisissez des semelles ou des gants thermiques

Les semelles thermiques ou gants anti-froid vous permettront de garder vos pieds et vos mains bien au chaud, lors de vos sorties hivernales. Vous ne regretterez pas ce petit investissement.

Choisissez les bonnes chaussures et les bonnes matières de gants

6/7
Choisissez les bonnes chaussures et les bonnes matières de gants

Exit les ballerines et autres mocassins ! Les chaussures d’hiver doivent avoir des semelles bien épaisses pour isoler les orteils du froid et doivent être imperméables. Des chaussures fourrées vous maintiendront également bien au chaud. 

Quant aux gants, le cuir, le velours ou encore le polaire sont à privilégier.

Utilisez des chaufferettes

7/7
Utilisez des chaufferettes

Pour vous protéger contre le froid, vous pouvez aussi utiliser des chaufferettes pour mains et pieds. Elles vous garderont au chaud pendant 5 à 6 heures.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.