Incendies, appareils endommagés, surtension... La foudre peut provoquer de nombreux dégâts dans les habitations. En France, des sinistres se déclarent tous les ans. Mais comment se protéger face au risque ? Découvrez les 8 objets du quotidien auxquels vous devriez apporter une attention toute particulière en cas d'orage violent : ils sont des conducteurs pour la foudre.
Foudre : quels sont les objets qui peuvent l’attirer dans votre maison ?

Les orages sont de retour sur l’Hexagone, et ils s'annoncent de plus en plus violents à mesure que l’été s’approche. 

Jeudi 2 juin au matin, un orage particulièrement intense a éclaté dans le département de l’Isère, où la foudre s’est abattue sur le toit d’une habitation de Saint-Victor-de-Morestel, provoquant un incendie ravageur. La toiture du logement s’est embrasée à toute vitesse. Heureusement, les habitants ont pu être évacués et aucun blessé n’est à déplorer. Mais cet incident est loin d'être un cas isolé.

Selon l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), la France connaît chaque année environ 2 000 000 coups de foudre, occasionnant 20 000 sinistres dont 15 000 incendies. 

Et même si l'on se sent à l'abri dans nos logements pendant les orages, il faut garder en tête que la foudre peut traverser les matières comme le verre et la brique, et s'immiscer à l'intérieur de votre domicile. 

Alors, comment s’en protéger à la maison ? Dans notre diaporama, découvrez les 8 objets chez vous qui peuvent attirer la foudre et provoquer de sérieux dégâts. 

Orages : les bons réflexes pour éviter le foudroiement

Que vous soyez à l’abri ou à l’extérieur, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre lorsque l’orage gronde, et il peut être fatal. 

“En moyenne, il y a une vingtaine de cas mortels par an, et entre 100 et 200 personnes foudroyées (brûlures, amnésie, séquelles psychiques, N.D.L.R.). Parfois, les personnes peuvent être frappées par ricochet, par exemple, quand la personne touche d’abord un arbre ou une structure métallique sous laquelle elle s’est réfugiée par mégarde” expliquait ainsi le prévisionniste Frédéric Decker au magazine Ca m’intéresse

Pour limiter les risques, il faut impérativement se mettre à l’abri et s’éloigner des appareils électriques (à débrancher dans l’idéal) et des objets métalliques ou de l’eau. 

Si toutefois vous ne pouvez pas vous abriter sur le moment, « Il faut s’accroupir au sol ou se mettre en boule, en position fœtale. Être debout ou même allongé, c’est dangereux. Si les membres sont déployés, cela favorise la circulation électrique entre les jambes ou les bras (on a toujours un peu d’électricité en nous). Il ne faut surtout pas se déplacer ou courir : en courant, on crée une sorte de courant électrique en nous. Bien sûr, il faut éviter d’avoir des objets métalliques avec soi » préconise encore Frédéric Decker. 

Pour protéger votre résidence au mieux en cas d'orages, vous pouvez toujours installer un parafoudreou un paratonnerre. 

Le téléphone fixe

1/8
Le téléphone fixe

Le câble téléphonique de votre appareil fixe peut propager le courant de foudre jusqu'à chez vous. Débranchez-le si l’orage est violent, et utilisez votre téléphone mobile. 

Le téléviseur

2/8
Le téléviseur

L'antenne constitue un point haut susceptible de capter les coups de foudre. Le câble d’antenne va conduire le courant de foudre vers la TV, voire dans toute l’installation électrique entrainant la destruction de plusieurs appareils électrodomestiques”, explique AP Foudre.  En cas d’orages violents, débranchez votre câble TV. 

Les ordinateurs

3/8
Les ordinateurs

Selon AP Foudre, un appareil endommagé par la foudre sur 3 est un micro ordinateur. Il faut donc veiller à protéger et débrancher vos appareils lors d’un passage orageux intense.

Le réfrigérateur

4/8
Le réfrigérateur

Un réfrigérateur branché peut être frappé ou endommagé par la foudre. Prenez vos précautions en cas d’orage. 

Les conduits

5/8
Les conduits

Robinetterie, tuyauterie, eau, bouche d'aération, … Ces objets métalliques sont conducteurs d'électricité, et peuvent amener la foudre jusque chez vous. Prenez garde à vous en tenir éloigné en cas d’orage. 

Les objets métalliques

6/8
Les objets métalliques

De la même manière, éviter tout contact avec un objet métallique pendant les orages violents. Ce sont des conducteurs pour la foudre. 

Les radiateurs

7/8
Les radiateurs

Les radiateurs électriques peuvent être des conducteurs pour la foudre. Plutôt que de l' éteindre, débranchez-les. Ceux en fonte présentent également un risque. Tenez vous éloignés. 

Le toit

8/8
Le toit

C’est souvent le premier touché lors des incendies de foudre. Car la foudre frappe en hauteur, c’est bien connu. Si vous vivez dans une région où les orages sont souvent intenses, n’hésitez pas à vous équiper d’un paratonnerre pour protéger votre toiture. Si vous avez une cheminée, fermez bien sa trappe. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.