Electricité : les 10 astuces d’Engie pour faire des économies
Les prix de l’énergie flambent sur le marché européen et les Français sont de plus en plus inquiets. Selon une enquête menée par OpinionWay-Square pour le journal Les Echos, et parue ce lundi 18 octobre, 69% des sondés s’attendent à une forte augmentation des prix du gaz et du diesel dans les prochains mois, et seuls 28% déclarent avoir confiance dans l’action du gouvernement pour limiter les effets de cette hausse.
Un pessimisme ambiant qui se ressent aussi dans les habitudes des Français : plus de la moitié des personnes interrogées auraient déclaré ne plus utiliser leur voiture, y compris en milieu rural, et "presque autant déclare débrancher les appareils électriques qu'ils n'utilisent pas ou baisser le chauffage", indique le quotidien. Enfin, un sondé sur trois le couperait même s’il a froid. Dans les foyers les plus modestes, gagnant moins de 1 000 euros par mois, ce chiffre monterait même à 58%. Des gestes qui devraient se perpétuer quelques mois de plus…
+12% des tarifs réglementés de l’électricité en février
La hausse des cours de l’énergie ne semble en effet pas prête de s’arrêter. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili indiquait jeudi 30 septembre que "nous nous attendons à une hausse aux alentours de 12 %" concernant les tarifs réglementés de l’électricité, comme le rapporte le journal Le Monde. Avant de souligner : "Mais de la même manière [que pour la hausse des prix du gaz], nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés".
En outre, pour alléger les répercussions de la hausse des tarifs sur votre pouvoir d’achat, certains gestes peuvent vous permettre de réduire efficacement votre consommation électrique. Voici dix astuces, partagées par le fournisseur d’énergie Engie, pour réduire la facture d’électricité !
Examinez votre consommation d’électricité
Selon Engie, dresser un bilan de votre consommation d’électricité est la première chose à faire, avant de commencer à réaliser des économies : vous pourrez faire la comparaison avec le montant de votre facture après avoir mis en place des gestes éco-responsables. Calculez votre consommation annuelle moyenne grâce à vos factures ou notez ce que vous indique votre compteur Linky.
Eteignez les appareils en veille
Télévision, ordinateur, mais aussi four à micro-ondes ou grille-pain, ces appareils continuent de consommer de l’énergie lorsque vous ne les utilisez pas. Engie conseille de les arrêter (et non de les mettre en veille), voire de les débrancher pour éviter ces "consommations fantômes". Vous pouvez également opter pour des multiprises avec interrupteur ou des "prises "intelligentes", qui détectent les appareils restant en veille et les arrêtent automatiquement."
Choisissez des appareils électriques moins énergivores
Vérifiez la classe énergétique des appareils électriques avant de les acheter, et choisissez les moins énergivores. Selon Engie, un appareil classé A consomme entre un tiers et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil classé D. Vous pouvez également opter pour des appareils multifonctions, qui consommeront moins qu’une multitude d’appareils.
Evitez le sèche-linge
Pour éviter de trop consommer lors de vos lessives, évitez d’utiliser le sèche-linge, très énergivore. Privilégiez un séchage naturel si possible.
Lors du passage en machine, choisissez plutôt des cycles à basse températures sans prélavage. "90 % de la consommation d’électricité due au lavage du linge sont en réalité dus au chauffage de l’eau de lavage", précise Engie.
Faites la cuisine en utilisant moins d’énergie
Plusieurs astuces peuvent vous permettre d’économiser de l’énergie dans la cuisine :
- Utilisez le four à micro-ondes plutôt que le four traditionnel.
- Couvrez les casseroles pour éviter la perte d’énergie.
- Utilisez des plaques de cuisson à induction, qui permettent de dépenser 30 à 50% d’énergie en moins par rapport à des plaques vitrocéramiques ou des plaques électriques traditionnelles.
- Pour faire bouillir de l’eau, préférez la bouilloire à la casserole.
Optimisez l’utilisation de vos appareils produisant du froid
Les appareils qui génèrent du froid consomment beaucoup d’énergie, mais certains gestes peuvent réduire leur poids sur la facture d’électricité :
- Réfrigérateur : ouvrez-le le moins de fois possible, assurez-vous que les joints d’étanchéité ne sont pas abimés et n’achetez pas un appareil de trop grande taille par rapport à vos besoins.
- Congélateur : il doit être de préférence placé dans une pièce qui n’est pas chauffée et, comme pour le réfrigérateur, évitez les ouvertures à répétition. Pensez également à le dégivrer régulièrement.
- Climatisation : pour rafraîchir votre maison, empêchez le soleil d’entrer en fermant vos volets ou vos rideaux. Selon Engie, vous pouvez également planter des arbres pour apporter de l’ombre à votre habitation.
Eclairez de manière plus éco-responsable
Pour consommer moins d’électricité, utilisez autant que possible un éclairage naturel, optez pour des ampoules à faible consommation et utilisez des variateurs d’intensité sur vos lampes. Vous pouvez également peindre vos murs de couleurs claires, qui réfléchissent mieux la lumière.
"Pour l’extérieur de la maison, pensez aux éclairages solaires, qui sont de plus en plus performants", précise Engie.