Comment éliminer les odeurs d'égout dans la salle de bains ?

Vous ne pouvez plus mettre les pieds dans votre salle de bains sans vous pincer le nez ? Alors même que vos toilettes sont situées dans une pièce séparée et même éloignée de votre espace bien-être, comme elle est considérée par les Français ? Si vous l'entretenez correctement, qu'elle n'est pas touchée par des problèmes d'humidité, le problème vient sans doute d'ailleurs : des égouts. Les mauvaises odeurs, fort désagréables, remontent par les canalisations. Et chacun sait les effluves que cela peu dégager... Mais de mauvaises habitudes peuvent aussi être à l'origine de "senteurs" similaires. Sur son blog, Castorama nous explique comment agir efficacement sans se ruiner en produits chimiques ou factures de plombiers.
Odeur d'égout dans la salle de bains : traiter le problème à la source
Mais avant de traiter le problème, il faut savoir d'où provient l'odeur d'égout. Plusieurs facteurs peuvent peuvent provoquer cette remontée :
- un siphon sec ou bouché : qu'il s'agisse de celui du lavabo, de la douche, ou de la baignoire, il contient toujours de l'eau ("la garde") qui fait barrage aux odeurs, les empêchant de remonter. S'il est sec ou bouché, il ne peut plus jouer son rôle ;
- une canalisation bouchée ou mal ventilée : si un bouchon s'y forme, des dépôts peuvent de former jusqu'à former des gaz malodorants. Si elle n'est pas ventilée (directement ou indirectement) il ces derniers se propageront plus facilement ;
- une machine à laver mal équipée : elle est aussi à une canalisation d'évacuation et peut aussi dégager de mauvaises odeurs comme ci-dessus. Une simple pièce permet pourtant de l'éviter (voir diaporama).
- une bonde sale : une bonde de lavabo, de douche ou de baignoire encrassée par des cheveux, du savon et divers résidus peut sentir mauvais mais en plus, ces déchets peuvent gêner l'évacuation et cette fameuse odeur d'égout.
Voici, dans notre diaporama ci-dessous, les solutions pour remédier à toutes ces situations, par vous-même et pour trois fois rien.
Versez de l'eau bouillante dans la canalisation

Commencez par verser de l'eau bouillante dans chacune des évacuations des sanitaires de votre salle de bains. : lavabo ou vasque, douche, baignoire, bidet. Cela peut suffire à éliminer le bouchon. Si l'odeur d'égout, cela peut vouloir dire que le siphon est sec et doit être changé ou complété (voir plus bas).
Source : Castorama
Utilisez un mélange à base de bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi concocter une préparation à base de bicarbonate de soude (une cuillère), de vinaigre blanc (un verre) et d'eau chaude (un litre). Versez le mélange dans votre canalisation et laissez-le travailler 30 minutes. Puis rincez à nouveau à l'eau bouillante.
Source : Castorama
Démontez et nettoyez le siphon

Dans tous les cas, après avoir effectué ces opérations, s'il est accessible, démontez le siphon du lavabo ou de la vasque et nettoyez-le avant de le remettre en place. N'oubliez pas de placer une bassine dessous !
Source : Castorama
Nettoyez les bondes de la douche et de la baignoire

Commencez par retirer et nettoyer la bonde de la douche ou/et de la baignoire. Ensuite, à l'aide d'une pince à épiler par exemple, essayer d'enlever un maximum de déchet du tuyau d'évacuation
Source : Castorama
Ventilez les canalisations

Les canalisation ont des ventilations intégrées (primaires) ou déportées (secondaires), qui sortent en toiture ou dans les combles. Si elles ne fonctionnent plus, une dépression se crée dans la tuyauterie et assèche le siphon. Vérifiez que leurs conduits ne soit pas bouchés.
Source : Castorama
Posez une soupape anti-vide

Si vos canalisations ne disposent pas d'aération primaire ou secondaire, comme c'est très souvent le cas, il existe (en PVC essentiellement) une pièce à placer entre le siphon et le tuyau d'évacuation : la soupape anti-vide ou soupape d'aération. Cela ne coûte qu'une vingtaine d'euros en grande surface de bricolage.
Source : Castorama
Posez un aérateur à membrane

La fonction de l'aérateur à membrane est la même que celle du siphon anti-vide. Il se place en amont ou en fin de système d'évacuation des sanitaires de salle de bains. Vous pouvez aussi opter (photo) pour un clapet équilibreur de pression, version plus évoluée. Dans les deux cas, ils n'existent que pour le PVC.