Salle de bain : 10 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs
La salle de bain peut parfois renfermer de mauvaises odeurs. Une gêne qui peut être très désagréable alors que 60% des Français disaient avoir besoin entre 15 et 30 minutes dans la salle de bain chaque matin pour se préparer, rapporte La Dépêche d’après une étude de novembre 2016 de l'Ameublement français et de l'institut Toluna.
Avant de chercher à se débarrasser de cette puanteur, il conviendra de déterminer d’où elle provient.
Bien souvent, vos canalisations en sont la cause. Pour en être sûr, rien de plus simple, approchez-vous de votre lavabo ou de votre siphon de douche et vous serez vite fixé. La cause : des cheveux ou des poils coincés, des résidus de saleté, ou un siphon bouché.
D’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine de ces mauvaises odeurs comme les moisissures, les joints de carrelage, vos toilettes si elles se situent dans la même pièce ou encore l’humidité. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 10 astuces pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs.
L’humidité, l'ennemi de vos salles de bains
La salle de bain est logiquement la pièce la plus humide de votre maison, ce qui n’est pas nécessairement grave pour autant.
En revanche, si vous vous apercevez que vos serviettes ne sèchent plus correctement, que des taches apparaissent sur vos murs ou encore que la peinture cloque, c’est que votre pièce est bien trop humide. Dans ce cas, voici quelques conseils que vous devriez appliquer :
- Aérez le plus souvent possible. Si vous n’avez pas de fenêtre, laissez la porte ouverte et aérez les pièces adjacentes.
- Equipez vous d’un système de ventilation. Si c’est déjà le cas, vérifiez régulièrement qu’il fonctionne correctement.
- Utilisez un absorbeur d’humidité.
Ne surchauffez pas votre salle de bain humide, c’est inutile et ça vous coûtera plus cher ! En effet, un air humide est beaucoup plus difficile à réchauffer qu’un air sec.
Vérifier les siphons
Une mauvaise odeur provient bien souvent des canalisations. Pour s'en débarasser, assurez-vous que vos siphons sont en bon état et qu'ils sont parfaitement fonctionnels. En effet, leur rôle est en partie d'empêcher les odeurs de remonter jusqu'au lavabo.
Le bicarbonate de soude
Il fait partie des produits à tout faire de votre maison. Pour lutter contre des canalisations odorantes, mélangez-le avec du vinaigre blanc, du citron et de l'eau chaude. Versez la solution dans votre lavabo et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l'eau.
Le vinaigre blanc
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est l'un de vos meilleurs alliés pour toutes vos tâches ménagères. Pour lutter contre des odeurs de canalisation, versez du vinaigre blanc dans votre lavabo, douche ou baignore et rincez à l'eau.
Le déodorant destructeur d'odeur
Ce genre de produit est très efficace lorsqu'une mauvaise odeur est imprégnée dans votre salle de bain. Contrairement à des déodorants classiques, il ne parfume pas simplement la pièce, il détruit complètement la mauvaise odeur.
Aérer au maximum
Si votre salle de bain est equipée de fenêtres, ouvrez-les en grand tous les jours. Une bonne aération dissipera les mauvaises odeurs et l'humidité. Si vous n'avez pas de fenêtre, laissez la porte de votre salle de bain ouverte le plus souvent possible.
Les bougies parfumées
Pour contrer les mauvaises odeurs, vous pouvez aussi utiliser des bougies parfumées.
De l'encens
Si vous n'avez pas de bougie parfumée, vous pouvez aussi utiliser de l'encens. En se consummant, cela couvrira les mauvaises odeurs de votre salle de bain.