Les chenilles processionnaires se trouvent dans votre jardin, en forêt, et même dans la rue... Très urticantes, ces bêtes peuvent s'avérer dangereuses pour votre santé. Voici la marche à suivre si vous avez été en contact avec l'une d'entre elles.
Chenilles processionnaires : que faire en cas de contact ?

Très urticantes, les chenilles processionnaires peuvent être dangereuses pour votre santé.  Elles se cachent dans certains arbres, et peuvent donc vous surprendre dans de nombreux endroits : dans la rue, dans votre jardin, dans un parc, en forêt... Anne-Sophie Brinquin, ingénieure d'étude à l'INRA, explique le processus au site Détente Jardin. "Lorsque la chenille se sent menacée, ses miroirs s’ouvrent et libèrent dans l’air un nuage de poils qui se plantent ensuite dans la peau. Si l'on se gratte, les poils se cassent et libèrent dans l’organisme une toxine extrêmement urticante : la thaumétopoéine", explique la spécialiste.

Ces poils peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures, et même s'attaquer à vos yeux ou à vos voies respiratoires. Quoiqu'il arrive, la meilleure solution est d'expliquer votre situation à un médecin afin qu'il vous donne les conseils appropriés. Contact avec la peau, avec les yeux, ingestion... Dans notre diaporama, découvrez les bons gestes à adopter si vous soupçonnez un contact avec une chenille processionnaire.  Ces conseils sont prodigués par le Centre antipoisons belge. 

Comment réagir en cas de contact avec votre animal de compagnie ?

Par ailleurs, les chenilles processionnaires peuvent également s'avérer nuisibles pour vos amis à quatre pattes. Les chats, les chiens ou encore les chevaux peuvent être irrités par les poils urticants. "Les piqûres peuvent provoquer des atteintes oculaires, une hypersalivation, des nécroses de la langue, des vomissements, nécessitant parfois l'euthanasie", précise Détente Jardin. Quel est le comportement à adopter en cas de contact avec votre petite bête ? La première chose à faire est d'appeler votre vétérinaire en urgence.  Maurane Buradino, également ingénieure d'étude à l'INRA, conseille de rincer abondamment les yeux ou la langue de votre animal. Surtout, ne frottez pas. 

Retirer ses vêtements

1/8
Retirer ses vêtements

C'est le premier réflexe à avoir si vous avez été en contact avec des chenilles processionnaires. Retirez tous vos vêtements, en les manipulant avec des gants. Vos habits devront ensuite être lavés à très haute température. 

Retirer les poils avec du papier collant

2/8
Retirer les poils avec du papier collant

Utilisez du papier collant ou du ruban adhésif pour retirer les poils de votre peau. 

Prendre une bonne douche

3/8
Prendre une bonne douche

Si la chenille a été en contact avec votre peau, prenez une bonne douche. N'hésitez pas à bien frotter votre peau au savon. 

Se brosser les cheveux

4/8
Se brosser les cheveux

Les poils des chenilles processionnaires s'accrochent dans les cheveux. Lavez-les au shampoing puis brossez-les. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.