Afin de chauffer correctement son logement et faire des économies d'énergie, choisir le bon emplacement pour les radiateurs est primordial. Voici six erreurs à ne pas commettre.
Chauffage : près du frigo, de la télé… Où ne pas mettre son radiateur ?

L’efficacité des radiateurs n’est pas le seul facteur à prendre en compte en matière de chauffage. Parfois négligé, l’emplacement des appareils chauffants est lui aussi essentiel pour optimiser le confort thermique d’un logement. Lorsque les radiateurs sont mal positionnés, la chaleur ne parvient pas à se diffuser correctement dans la pièce. Résultat : on augmente la température et, par conséquent, la consommation. Un geste qui finira par se ressentir sur la facture d’énergie, alors que celle-ci représente déjà 70% des dépenses énergétiques d’un foyer, selon Quelle Energie, plateforme de conseil en rénovation énergétique.

Les règles de placement du chauffage

Il est donc fortement conseillé de bien réfléchir à l’emplacement de vos radiateurs avant de les installer. "Il existe différents critères permettant d’optimiser le chauffage, c’est-à-dire avoir un maximum de chaleur tout en réalisant des économies d’énergie", précise Quelle Energie. S’ils dépendent du type de pièce et de la surface de celle-ci, certaines règles s’appliquent toujours.

Comme l’indique IZI by EDF, il est conseillé d’installer les appareils de chauffage "dans des zones sensibles", comme les murs donnant sur l’extérieur et proche des fenêtres, notamment pour les logements mal isolés. En outre, "pour favoriser la diffusion de la chaleur, il est important de libérer l’espace autour du radiateur", explique le site. Ils doivent être placés à une hauteur de 10 à 15 centimètres minimum. Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus.

Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs. Découvrez dans le diaporama ci-dessus les endroits où ne pas placer ses radiateurs pour un chauffage optimal.

Derrière les meubles

1/6
Derrière les meubles

Évitez de placer vos radiateurs derrière un canapé, une étagère ou sous un bureau. Ils perdraient en efficacité, puisque la chaleur ne pourrait pas se propager correctement dans l’ensemble de la pièce.

Près du lit

2/6
Près du lit

Dans la chambre à coucher, évitez de placer votre radiateur près du lit. En effet, la chaleur pourrait vous empêcher de bien dormir. De plus, le lit risquerait de gêner la propagation de celle-ci et votre pièce sera mal chauffée.

Près des points d’eau

3/6
Près des points d’eau

Dans la salle de bain, évitez de placer votre chauffage trop près des points d’eau pour des raisons de sécurité. Comme l’indique EDF, installez votre radiateur "dans un endroit facile d’accès et assez éloigné des points d’eau pour éviter les projections".

Près du frigo

4/6
Près du frigo

Chaleur et froid ne font pas bon ménage. En plaçant votre radiateur à proximité du réfrigérateur, ce dernier aura plus de mal à maintenir sa température optimale, entraînant une augmentation de sa consommation électrique. "De plus, la proximité des appareils de chauffage peut entraîner une panne" du frigo, indique le site spécialisé dans la construction et la réparation Decorexpro.

Près de la télévision

5/6
Près de la télévision

Comme tous les produits électroniques, la télévision a tendance à chauffer lorsqu’on l’utilise. Si l’on ajoute à cela la chaleur d’un radiateur, votre appareil risquerait la surchauffe, voire la panne. Comme l’indique Produits Durables, "la chaleur est néfaste pour le fonctionnement de la télévision puisqu’elle accélère l’usure de certains composants". Veillez à placer vos radiateurs loin de votre télévision.

Derrière un battant de porte

6/6
Derrière un battant de porte

En plaçant votre radiateur derrière un battant de porte, vous perdrez en efficacité. En effet, selon la marque d’électroménager Sauter, ce positionnement risquerait de bloquer le rayonnement de la chaleur. Vous aurez beau monter la température, vous aurez du mal à chauffer votre pièce.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.