Les radiateurs sont bien souvent positionnés sont les fenêtres. Est-ce vraiment utile ou les bienfaits de ce placement ne sont-ils qu'une idée reçue ? Planet fait le point.
Chauffage : faut-il le placer sous la fenêtre ?Istock

L’avez-vous déjà remarqué ? Dans les habitations, les radiateurs sont souvent placés au même endroit : sous les fenêtres. Si cet emplacement est souvent privilégié pour son côté pratique, l’espace sous la fenêtre restant généralement inexploité, est-il vraiment utile ? Permet-il de chauffer plus efficacement la pièce ou cela entraîne-t-il au contraire des déperditions d’énergie ?

Pour comprendre cette habitude, revenons un peu en arrière. Le chauffage électrique est apparu dans les années 1960. Comme l’explique le fournisseur de systèmes de chauffage et de ventilation Vasco, les fenêtres étaient alors les éléments les moins bien isolés des bâtiments et l’air froid s’y infiltrait, envahissant la pièce. Pour contrer ce froid, les habitants ont donc placé les radiateurs sous ces ouvertures. "La chaleur diffusée formait ainsi une sorte de rideau d’air chaud qui protégeait de l’air froid", précise le spécialiste. Mais cette pratique est-elle encore d’actualité ?

Selon IZI by EDF, pas vraiment. "Avec les normes écologiques réévaluées très régulièrement, la performance en matière d’isolation est l’objectif numéro 1 de tous les acteurs du bâtiment", détaille la plateforme dédiée aux travaux de rénovation énergétique. Les matériaux utilisés pour les fenêtres sont aujourd’hui bien plus isolants et la plupart sont dotées de double vitrage. A moins d’habiter une bâtisse ancienne ou mal isolée, vous pouvez donc placer vos radiateurs où bon vous chante… En respectant tout de même certaines règles.

Placement des radiateurs : les règles à respecter

Pour assurer une efficacité optimale à vos appareils de chauffage, pensez à les placer à au moins 10 cm du sol et à 5 cm du mur et à laisser un espace de 50 cm au-dessus. En outre, ne l’encombrez pas de meubles, qui pourraient bloquer la diffusion de la chaleur dans l’ensemble de la pièce. Enfin, ne le placez pas à proximité de certains appareils, tels que le réfrigérateur ou la télévision, qui pourraient s’abîmer avec la chaleur.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.