
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Avec l’arrivée des beaux jours et des températures plus douces, les moustiques sont sur le point de revenir. Si des solutions existent pour les repousser en utilisant des répulsifs par exemple, il existe des façons plus douces pour les empêcher de séjourner au sein de votre domicile. Avant même leur retour, il est possible de prendre des mesures préventives pour limiter leur intrusion dans votre maison en suivant quelques conseils simples.
Selon Samuel Parel, ancien agent de sensibilisation au sein de l'Entente interdépartementale de démoustication, interrogé par France Info, les larves de moustiques tigres (ici en l'occurrence), se forment en quelques jours seulement : "Il faut faire attention à ne pas laisser traîner de l'eau plus de cinq jours, c'est le temps de développement des larves".
Pour autant, que faire de l'eau accumulée, en provenance par exemple de la récupération des pluies ? "Les gens récupèrent de l'eau de pluie, c'est très bien, c'est écologique, il faut juste bien la fermer, penser à mettre des moustiquaires, des couvercles qui rendent totalement hermétique le bidon" précise également l'expert. En clair, évitez les eaux stagnantes aux abords des pots de fleurs, des soucoupes en dessous ou des récipients. Vous pouvez par ailleurs inspecter vos gouttières "pour éviter les obstructions qui causent des poches d'eau" confirme le site spécialisé C mon Jardinier. Pensez aussi à retourner votre arrosoir et arrosez en excès. Retrouvez les 10 endroits à surveiller pour éviter la reproduction du moustique.
Vous disposez d'une mare ou d'un point d'eau ? L'UFC-Que Choisir recommande d'y installer des poissons rouges, qui raffolent des larves de moustique. Pour votre piscine, les larves de moustiques peuvent s'y réfugier si l'eau est stagnante ou pas assez entretenue. Pensez à la chlorer régulièrement et à la bâcher lorsque vous ne l'utilisez pas.