Partager :

Cette mauvaise habitude facilite la prolifération du moustique chez vousIllustrationIstock
Les moustiques sont de retour. Pour les éviter autant que possible, plusieurs conseils doivent être appliqués dans votre jardin et votre intérieur.

Avec l’arrivée des beaux jours et des températures plus douces, les moustiques sont sur le point de revenir. Si des solutions existent pour les repousser en utilisant des répulsifs par exemple, il existe des façons plus douces pour les empêcher de séjourner au sein de votre domicile. Avant même leur retour, il est possible de prendre des mesures préventives pour limiter leur intrusion dans votre maison en suivant quelques conseils simples

L'eau stagnante : l'erreur la plus courante à ne pas faire chez vous 

Selon Samuel Parel, ancien agent de sensibilisation au sein de l'Entente interdépartementale de démoustication, interrogé par France Info, les larves de moustiques tigres (ici en l'occurrence), se forment en quelques jours seulement : "Il faut faire attention à ne pas laisser traîner de l'eau plus de cinq jours, c'est le temps de développement des larves". 

Pour autant, que faire de l'eau accumulée, en provenance par exemple de la récupération des pluies ? "Les gens récupèrent de l'eau de pluie, c'est très bien, c'est écologique, il faut juste bien la fermer, penser à mettre des moustiquaires, des couvercles qui rendent totalement hermétique le bidon" précise également l'expert. En clair, évitez les eaux stagnantes aux abords des pots de fleurs, des soucoupes en dessous ou des récipients. Vous pouvez par ailleurs inspecter vos gouttières "pour éviter les obstructions qui causent des poches d'eau" confirme le site spécialisé C mon Jardinier. Pensez aussi à retourner votre arrosoir et arrosez en excès. Retrouvez les 10 endroits à surveiller pour éviter la reproduction du moustique. 

Comment éviter les moustiques quand on a une piscine ou un bassin ?  

Vous disposez d'une mare ou d'un point d'eau ? L'UFC-Que Choisir recommande d'y installer des poissons rouges, qui raffolent des larves de moustique.  Pour votre piscine, les larves de moustiques peuvent s'y réfugier si l'eau est stagnante ou pas assez entretenue. Pensez à la chlorer régulièrement et à la bâcher lorsque vous ne l'utilisez pas. 

Les autres astuces pour repousser les moustiques

  • Les moustiquaires 

C’est l’une des protections les plus efficaces, notamment pour vos petits enfants. Placée sur une fenêtre ou suspendue au-dessus du lit, elle protège efficacement toute la famille. En période de chaleur, elle permet même de laisser la fenêtre ouverte la nuit sans craindre les piqûres. Seule précaution : éviter que la peau touche le tissu, car les moustiques peuvent tout de même vous piquer.

  • Un ventilateur

Les moustiques détestent l’air en mouvement. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, installer un ventilateur devant une fenêtre ou en disposer un autour de la table pendant un repas en extérieur permet de les tenir à distance. Vous pouvez aussi ouvrir plusieurs fenêtres pour créer un courant d’air, ce qui les décourage de rester. 

  • Attention aux produits "miracles" 

Face aux moustiques, le marché regorge de solutions "miraculeuses". Hélas, la plupart sont inefficaces, constate également l'UFC-Que Choisir qui a testé plusieurs produits antimoustiques. Les appareils à ultrasons, qu’ils soient sous forme de prises, de porte-clés ou d'applications mobiles, n’ont jamais prouvé leur efficacité, selon les essais réalisés. Même constat pour les lampes à ultraviolets, qui sont capables de tuer les insectes, à l'exception... des moustiques eux-mêmes.

Du côté des solutions plus naturelles, les plantes répulsives comme le géranium, la citronnelle ou le basilic embaument l’air en étant odorantes, mais ne protègent pas contre les piqûres. Quant aux huiles essentielles, l'un des seuls produits efficaces n'est plus commercialisé. Il s'agissait d'un spray répulsif moustique à base d'eucalyptus citronné.