Moustiques : connaissez-vous les 10 endroits à surveiller pour éviter leur reproduction ?
La saison des moustiques ne fait que commencer. Pendant les quatre prochains mois, ils vont continuer de se reproduire. Découvrez 10 endroits de votre maison, propices à la ponte de leurs œufs.

Les moustiques n’ont pas attendu l’été pour revenir perturber votre quotidien. Menthe poivrée, lavande, répulsif, piège anti moustique… Vous avez tout essayé et pourtant vous continuez de les entendre voler juste à côté de vos oreilles ! Dans ce cas, il est probable que vous habitiez dans un environnement propice à leur survie.

En effet, ces insectes sont beaucoup plus présents dans les milieux aquatiques où ils peuvent pondre et se reproduire facilement.

L’Entente Interdépartementale de démoustication (EID) Rhône-Alpes vous propose quelques exemples milieu naturel :

  • Zones humides inondables.
  • Marécages.
  • Anciens bras de rivière.
  • Dépressions.

Mais les moustiques s’adaptent aussi très facilement en milieu artificiel. Même si vous n’avez pas de point d’eau dans votre jardin, ces insectes peuvent trouver la place idéale pour pondre leurs œufs.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 10 endroits que vous devez surveiller attentivement pour limiter leur reproduction.

Moustique : par quoi sont-ils attirés ?

Vous avez l’impression que les moustiques s’en prennent plus souvent à vous qu’aux autres membres de votre maison ? C’est possible ! Vous possédez peut-être un ou plusieurs facteurs qui vous rendent plus vulnérables aux piqûres. Voici la liste :

Si vous pensez qu’il suffit de se protéger la nuit pour éviter les attaques de moustiques, détrompez vous, ils vous attaquent aussi de jour ! D’après une étude de l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et l'Institut Pasteur de Bangui en République centrafricaine, “20% à 30% des piqûres de moustiques surviennent en journée”, comme le rapporte La Dépêche.

Pot de fleurs

1/10
Pot de fleurs

Si vous avez des pots de fleurs avec une coupelle dans votre jardin, faites bien attention, ils pourraient être un endroit idéal pour que les moustiques pondent leurs œufs. Dès qu'il pleut, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau stagnante les coupelles de vos pots de fleurs. 

Brouette

2/10
Brouette

Si vous avez une brouette mais que vous n'avez pas assez de place pour la ranger à l'abri des intempéries, assurez-vous qu'elle ne contienne pas d'eau stagnante après chaque averse. Les moustiques pourraient s'en servir pour pondre leurs œufs. 

Gouttière

3/10
Gouttière

Une gouttière mal entretenue et vous pouvez vous retrouver avec de l'eau stagnante à l'intérieur de cette dernière. Les moustiques pourraient alors s'en servir pour pondre leurs œufs. Pensez donc à bien nettoyer vos gouttières. 

Récupérateur d'eau de pluie

4/10
Récupérateur d'eau de pluie

Un récupérateur d'eau de pluie est un endroit idéal pour qu'un moustique décide d'y pondre ses œufs. Pour éviter cette situation, il est possible de couvrir votre collecteur d'une moustiquaire. 

Voir la suite du diaporama

Puit

5/10
Puit

Tout comme les récupérateurs d'eau de pluie, il n'est pas possible de retirer entièrement l'eau d'un puit pour se débarrasser des tous les œufs de moustiques qui s'y trouvent. Pour éviter que votre puit se transforme en couveuse à insectes, il est possible de le fermer hermétiquement avec une moustiquaire. 

Vase

6/10
Vase

Il n'y a pas qu'à l'extérieur de sa maison qu'il faut faire attention. Les moustiques peuvent très bien choisir de pondre leurs œufs dans l'eau de l'un de vos vases. Pour éviter que cela n'arrive, pensez à changer cette eau au moins une fois par semaine. 

Seau d'eau

7/10
Seau d'eau

Vous avez laissé un seau trainer dehors ? S'il est rempli d'eau, il peut se transformer en un endroit idéal pour que les moustiques pondent leurs œufs. Assurez-vous que vos seaux soient toujours vides. 

Caniveau

8/10
Caniveau

Il n'y a pas que les gouttières suspendues à votre toit qui doivent être entretenues. Pensez à nettoyer régulièrement vos caniveaux pour que l'eau s'y écoule normalement. Si de l'eau stagne, les moustiques pourraient décider de l'utiliser pour pondre leurs œufs. 

Arrosoir

9/10
Arrosoir

Comme les seaux d'eau, il est possible que vous ayez laissé des arrosoirs dans votre jardin. Pour éviter la prolifération de moustiques, assurez-vous de bien les vider après chaque utilisation et après chaque averse. 

Bâche

10/10
Bâche

Vous avez une bâche dans votre jardin ? Que ce soit pour protéger du mobilier, du bois ou une piscine, il peut y avoir des flaques d'eau sur cette dernière après de fortes pluies. Pour éviter la reproduction des moustiques, pensez retirer l'eau de votre bâche après chaque averse.