Ces 10 plantes vivaces fleurissent la moitié de l'année dans votre jardin

Acheter des plantes à fleuraison éphémères peut rapidement devenir décevant. C'est pourquoi de nombreux Français choisissent des plantes vivaces, qui offrent des floraisons généreuses pendant plusieurs mois chaque année. Découvrez à la fin de l'article une sélection de 10 plantes vivaces.
Les fleurs vivaces à longue floraison : des économies assurées ?
Un véritable investissement sur le long terme pour embellir en continu votre jardin. Les fleurs vivaces à longue floraison réduisent la nécessité de planter des fleurs annuelles régulièrement pour compléter les espaces vides. Comme l'explique le site Roué Pépinières, c'est aussi une manière "d'ajouter de la texture ou de la hauteur à un paysage, ou pour fournir un attrait visuel tout au long de la saison de croissance".
Avec quelles plantes associer les fleurs vivaces à longues floraisons ?
Vous pouvez associer vos fleurs vivaces à diverses plantes pour embellir davantage votre jardin. Les graminées ornementales, comme les Miscanthus, permettront d'apporter du mouvement et de la texture. Les plantes à feuillage décoratif peuvent également être intégrées, comme la fougère, l'hosta ou encore l'euchère. Enfin, des arbustes à floraison estivale, comme le Caryoptéris, le Weigelia ou le Buddleia qui "offrent des fleurs colorées et parfumées qui attirent les papillons et les abeilles dans votre jardin". Découvrez les fleurs à planter absolument avant la fin du mois de mai.
Comment planter correctement des plantes vivaces ?
Planter une plante vivace peut être très simple, à condition de respecter quelques règles. Pour commencer, il convient d'utiliser un emplacement adapté aux besoins de chaque plante, qu'il s'agisse d'une exposition au soleil, à mi-ombre ou à l'ombre. Après avoir mis en terre vos plantes, tassez légèrement et arrosez généreusement. Plantes-avenue.fr recommande d'installer "un paillage autour du pied, permettant de garder l'humidité et limitant les mauvaises herbes".
Concernant l'arrosage, notamment en période estivale, procédez en fonction des besoins de vos plantes, coupez les fleurs fanées et taillez à la période appropriée (généralement lorsque la période de floraison est terminée). "Tous les quelques années, vous pouvez aussi diviser les touffes trop denses pour les rajeunir" ajoute également le site spécialisé. Retrouvez ci-dessous une liste de 10 plantes vivaces à longue floraison.
La lavande

La lavande, plante emblématique de la Méditerranée, est appréciée pour son parfum envoutant et sa floraison estivale. Cette plante vivace fleurit généralement du printemps jusqu'à la fin de l'été, parfois même jusqu'en automne dans les régions du sud, confirme Nextnews. Particulièrement résistante à la sécheresse, elle aime un sol bien drainé et une exposition au soleil. Pensez à tailler votre lavande après la floraison pour maintenir sa forme et permettre sa croissance.
Le géranium vivace

Le géranium vivace offre une floraison abondante de mai à octobre. Le géranium a tendance à s'étaler naturellement et couvre le sol, permettant de limiter la pousse des mauvaises herbes. Il résiste généralement au froid et demande peu d'arrosage. Retirez régulièrement des fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison. Vous pouvez également diviser les touffes dès lors que ces dernières deviennent importantes (généralement au bout de plusieurs années).
Le rudbeckia fulgifa

Le rudbeckia fulgida est en fleur du mois de juillet à octobre. Il est recommandé de l'exposer au soleil. Cette plante vivace produit des fleurs jaunes en forme de marguerite avec un cône central proéminent. Selon le site Jardin Potager, le rudbeckia résiste aux maladies et à la sécheresse.
Le coreopsis

Le coréopsis est en fleur de juin à novembre et s'expose au soleil. Sa floraison est réputée comme étant abondante et durable.
La salvia nemorosa

La salvia nemorosa commence sa floraison en mai et peut refleurir jusqu'en novembre si elle est régulièrement taillée. Très résistante, elle s'épanouit au soleil et illumine les massifs avec ses épis floraux (généralement de couleur bleu ou "violet profond").
L'échinacée

L’échinacée fleurit de juin à octobre et se plaît en plein soleil. Elle est robuste et attire naturellement les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. C'est une plante idéale pour un jardin vivant, coloré et facile à entretenir.
La gaura

La gaura fleurit généreusement de mai à novembre, offrant une longue période de légèreté dans les massifs. Peu exigeante, elle aime les expositions ensoleillées et les sols bien drainés. Ses tiges fines et souples, avec de petites fleurs blanches ou roses, donnent un effet très apprécié au jardin.