
Les beaux jours reviennent et la nature reprend ses droits au printemps. Pourtant, certaines mauvaises font de la résistance autour de votre domicile et vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici la marche à...
C'est bien connu, canicule et jardin ne font pas bon ménage. Alors que le mercure s'affole cet été dans toute la France, il est donc important de prendre soin de votre petit coin de verdure. Cette semaine encore, une vague de chaleur va en effet déferler sur le pays avec des pointes attendues à près de 40 degrés dans le sud-ouest notamment. Cinq départements du sud ont déjà été placés ce dimanche 31 juillet en vigilance orange : La Drôme, l'Ardèche le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et le Gard.
Plusieurs préfectures ont pris des mesures restrictives pour limiter la consommation d'eau. Dans de nombreuses communes, il est ainsi interdit d'arroser son jardin ou encore de laver sa voiture en journée. Préserver les ressources en eau doit donc être une priorité en cette période.
Heureusement, l'arrosage n'est pas la seule alternative pour protéger son jardin ou son potager. Voici quelques astuces qui permettent de limiter les dégâts :
Une autre solution en ces périodes de restriction est d'établir des priorités dans votre jardin. Pour les passionnés qui refusent de voir mourir leurs belles plantes, il faut donc prendre soin des plus fragiles. Voici 5 plantes qui craignent particulièrement le soleil et la chaleur.
L'hortensia supporte très mal la chaleur et la sécheresse. Si vous voulez que votre plante survive à la canicule, vous devez l'arroser et tenter, dans la mesure du possible, de la protéger du soleil avec une voile d'ombrage par exemple.
L'Orchidée est une fleur très fragile qu'il faut bichonner en cas de canicule. Elle a besoin d'humidité pour se développer pleinement. Pas facile donc quand le mercure dépasse largement les 30 degrés...
Les camélias apprécient les sols frais. Il est donc conseillé de les arroser très régulièrement en cas de fortes chaleurs. Privilégiez un arrosage le soir pour optimiser son efficacité. Dans l'idéal, la terre ne doit jamais être complètement sèche.
En temps normal, un rosier peut se contenter d'un apport en eau une fois par semaine. Mais en période de canicule, l'arrosage quotidien est quasi obligatoire pour préserver cette plante. Là aussi, arroser en plein soleil ne sert à rien. Attendez plutôt le soir pour limiter l'évaporation.
Si vous voulez conserver votre basilic après cette nouvelle vague de chaleur, vous devez le placer absolument à l'ombre et l'arroser quotidiennement, surtout s'il est en pot. Veillez cependant à ne jamais noyer les racines.