Météo : quel risque de canicule dans votre région la semaine prochaine ?
Les Français vont continuer à transpirer. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, le mercure ne baissera pas dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En effet, le thermomètre se maintiendra entre 30°C et 35°C entre le nord de l’Hérault, le Vaucluse et le Haut Var, jusqu’à samedi, où il dépassera parfois plus de 35°C.
Après ce week-end chaud, les météorologues affirment qu’il y a un risque de canicule dès la semaine prochaine. Si le bulletin météo du jeudi 28 juillet 2022 évoque effectivement cette possibilité, les prévisions sont encore imprécises. Le scénario global reste probable à 70%, indique le site.
En outre, le risque de canicule dans le sud-est est plus important : il y a 80% de chance qu’elle se produise. Pour savoir si vous êtes concernés par les fortes chaleurs de la semaine prochaine, découvrez dans le diaporama ci-dessous, régionpar région, la probabilité de forte chaleur. Planet s'appuie sur les prévisions de la Chaîne Météo pour vous proposer cet article.
Pourquoi une nouvelle canicule ?
Le météorologue Pascal Scaviner précise, dans son article, les raisons de ce nouvel épisode : “ Il est dû à la formation d’un système dépressionnaire entre le Maroc et l’ouest de l'Espagne. Il favorisera dès lundi la remontée d’une masse d’air chaud sur toute la moitié sud de l’hexagone. ”
Cette masse d’air générera des températures autour des 35°C. En outre, les prévisionnistes estiment des maximales à 40°C localement. Ces très fortes chaleurs ne régresseront qu’à partir du vendredi 5 août. Ensuite, elles devraient s’estomper rapidement au nord de la France mais lentement dans le sud-est.
Normandie
Dans cette région l’ensemble des départements affichent une faible probabilité de canicule (moins de 30%).
Hauts-de-France
L’ensemble du territoire de cette région affiche une faible probabilité d’avoir une canicule la semaine prochaine, moins de 30%.
Bretagne
La Bretagne et l’ensemble de ses départements présentent une faible probabilité, c'est-à-dire moins de 30%, de subir la canicule.
Pays de la Loire
Le Pays de la Loire affiche une faible probabilité dans ses départements de canicule, à savoir, moins de 30%.
Ile-de-France
L’Ile-de-France semble être épargnée la semaine prochaine par la canicule. Elle présente moins de 30% de chance de la subir.
Centre-Val de Loire
Dans le Centre-Val de Loire, les départements d’Eure-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire semblent avoir une probabilité faible de canicule, avec moins de 30% de chance de souffrir de la chaleur. En revanche les départements de Cher et Indre ont une probabilité modérée, c'est-à-dire entre 30% et 70% de faire face à une canicule.
Grand-Est
Les départements d’Aube, du Marne, des Ardennes et de la Meuse présentent moins de 30% de chance de souffrir une canicule. D’autres part, les départements de Haute-Marne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin affichent une probabilité plus élevée, avec un taux de risque compris compris 30% et 70%.