Météo : quel risque de canicule dans votre région la semaine prochaine ?

Publié par Mathis Brachet
le 28/07/2022
rekordhitze, thermometer mit strahlender sonne und blauem himmel im hintergrund
Istock
C’est confirmé par la Chaîne Météo : un nouvel épisode de canicule risque de s’étendre sur l’ensemble de la France dès lundi. Découvrez, dans notre diaporama, si votre région est concernée.

Les Français vont continuer à transpirer. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, le mercure ne baissera pas dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. En effet, le thermomètre se maintiendra entre 30°C et 35°C entre le nord de l’Hérault, le Vaucluse et le Haut Var, jusqu’à samedi, où il dépassera parfois plus de 35°C.

Après ce week-end chaud, les météorologues affirment qu’il y a un risque de canicule dès la semaine prochaine. Si le bulletin météo du jeudi 28 juillet 2022 évoque effectivement cette possibilité, les prévisions sont encore imprécises. Le scénario global reste probable à 70%, indique le site.

En outre, le risque de canicule dans le sud-est est plus important : il y a 80% de chance qu’elle se produise. Pour savoir si vous êtes concernés par les fortes chaleurs de la semaine prochaine, découvrez dans le diaporama ci-dessous, régionpar région, la probabilité de forte chaleur. Planet s'appuie sur les prévisions de la Chaîne Météo pour vous proposer cet article.

Pourquoi une nouvelle canicule ?

Le météorologue Pascal Scaviner précise, dans son article, les raisons de ce nouvel épisode : “ Il est dû à la formation d’un système dépressionnaire entre le Maroc et l’ouest de l'Espagne. Il favorisera dès lundi la remontée d’une masse d’air chaud sur toute la moitié sud de l’hexagone. ”

Cette masse d’air générera des températures autour des 35°C. En outre, les prévisionnistes estiment des maximales à 40°C localement. Ces très fortes chaleurs ne régresseront qu’à partir du vendredi 5 août. Ensuite, elles devraient s’estomper rapidement au nord de la France mais lentement dans le sud-est.

Vous avez aimé cet article ?

Normandie

1/13
picturesque panoramic landscape on the cliffs of etretat natural amazing cliffs etretat, normandy, france, la manche or english channel coast of the pays de caux area in sunny summer day france
Istock

Dans cette région l’ensemble des départements affichent une faible probabilité de canicule (moins de 30%).

Hauts-de-France

2/13
old town laon taken in the laon of france
Istock

L’ensemble du territoire de cette région affiche une faible probabilité d’avoir une canicule la semaine prochaine, moins de 30%.

Bretagne

3/13
lighthouse of l'ile louet as seen from pointe de penn-al-lann, brittany
Istock

La Bretagne et l’ensemble de ses départements présentent une faible probabilité, c'est-à-dire moins de 30%, de subir la canicule.

Pays de la Loire

4/13
la rochelle in the west of france
Istock

Le Pays de la Loire affiche une faible probabilité dans ses départements de canicule, à savoir, moins de 30%.

Ile-de-France

5/13
the defense business area, la grande armee avenue view from arc de triomphe paris, france, europe
Istock

L’Ile-de-France semble être épargnée la semaine prochaine par la canicule. Elle présente moins de 30% de chance de la subir.

Vous avez aimé cet article ?

Centre-Val de Loire

6/13
aerial view of the village chaumont-sur-loire, loire-et-cher, centre region, france
Istock

Dans le Centre-Val de Loire, les départements d’Eure-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire semblent avoir une probabilité faible de canicule, avec moins de 30% de chance de souffrir de la chaleur. En revanche les départements de Cher et Indre ont une probabilité modérée, c'est-à-dire entre 30% et 70% de faire face à  une canicule.

Grand-Est

7/13
nancy, france - september 12, 2019  sunshine on the terrace of the sidewalk cafe of the grand hotel on the place stanislas closed by a gilded wrought iron gate with nancy cathedral in the background
Istock

Les départements d’Aube, du Marne, des Ardennes et de la Meuse présentent moins de 30% de chance de souffrir une canicule. D’autres part, les départements de Haute-Marne, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin affichent une probabilité plus élevée, avec un taux de risque compris compris 30% et 70%.

Google News
Voir la suite du Diaporama