L'été 2022 pourrait bien s'incrire dans l'histoire. Le 15 juin, déjà, on enregistrait une vague de chaleur exceptionnellement précoce et intense, ainsi qu'un dépassement des seuils de canicule dans certaines régions. Ce mois s'avère également être le mois de juin le plus foudroyé depuis le début des relevés Météorage en 1989.
De son côté, le mois de juillet pourrait également réaliser son lot d'exploits... Notamment en raison de la canicule survenue en France, historique de par son intensité régionale. En effet, de nombreux records absolus de chaleur ont été battus. On a relevé, entre autres, 39,3°C à Brest (Finistère), 41,4°C à La Roche-sur-Yon (Vendée) et 42,6°C à Biscarrosse (Landes).
Par ailleurs, ce mois de juillet pourrait bien être le plus sec que l'on n'ait jamais enregistré dans l'Hexagone.
Vers une nouvelle canicule la semaine prochaine ?
Doit-on attendre un mois d'août, lui aussi, exceptionnel ? D'après les prévisions de La Chaîne Météo, la formation d’un système dépressionnaire entre le Maroc et l’ouest de l’Espagne devrait très bientôt favoriser la remontée d'une masse d'air chaud dans le sud de la France.
Ainsi, une nouvelle canicule est à craindre dès la semaine prochaine. "À ce jour, la probabilité de ce scénario est de 40 % pour la moitié sud, mais supérieur à 50 % sur le sud-est", précise le site spécialisé en météorologie.
Des températures jusqu'à 4°C au-dessus des moyennes de saison début août
Une chose est sûre : le soleil brillera très fort pour la première semaine d'août, et le thermomètre va grimper. "Si la durée de cet épisode est encore difficile à prévoir, un contexte météorologique chaud avec des températures de +3 à +4°C au-dessus des moyennes caractérisera la 1ʳᵉ décade du mois d’août", annonce le prévisionniste.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quelle sera la journée la plus chaude, département par département. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au mercredi 27 juillet 2022 à 15 heures et sont susceptibles d'évoluer.