Quelques heures d'absence suffisent à mettre vos objets de valeur en péril. Les cambrioleurs savent très bien où chercher dans votre maison, mais ces cachettes vous permettront de leur rendre la tâche plus difficile.
Cambriolage : 10 cachettes secrètes dans votre maison

Une incursion dans votre intimité. Un cambriolage est traumatisant pour tous ceux qui l'ont vécu et il faut du temps pour s'en remettre. Un beau jour, après une semaine de vacances ou juste quelques heures d'absence, vous sentez que quelque chose n'est pas normal en glissant la clef dans votre porte d'entrée. Le seuil à peine franchi, vous remarquez les tiroirs vidés, les canapés éventrés, les matelas retournés et les penderies vides : quelqu'un a fouillé chez vous, à la recherche de vos objets de valeur. 

Cambriolage : comment repousser les voleurs ?

On ne se prépare jamais vraiment à un cambriolage et, lorsqu'il arrive, on n'a pas souvent les bons réflexes. La première chose à faire est de porter plainte au commissariat puis de faire une déclaration de vol à votre assureur. Ensuite, il faut évaluer le montant des dommages mais, surtout, se protéger d'une nouvelle attaque chez vous. Voici quelques règles à mettre en place pour ne pas leur donner envie de revenir. 

  • Ne laissez pas à disposition des échelles, des outils ou toute sorte de choses permettant aux cambrioleurs de briser une fenêtre ou de passer par le toit de votre domicile. 
  • Ne donnez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux
  • Evitez au maximum de signaler votre absence : boîte aux lettres qui déborde, poubelles qui restent devant chez vous... 
  • Faites croire que vous êtes chez vous : arrosage automatique, allumage des lampes à distance... 

Si ces habitudes demandent une certaine logistique, elles vous permettent de partir l'esprit plus tranquille. Attention, il est tout aussi important de bien dissimuler ses affaires chez soi, afin de ne pas faciliter la tâche des cambrioleurs. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, 10 cachettes secrètes qui vous permettront de cacher astucieusement vos biens les plus précieux.

Des boîtes de gâteaux vides

1/10
Des boîtes de gâteaux vides

Vous avez de nombreuses boîtes de gâteaux chez vous ? Ne les jetez pas et utilisez les comme cachette. Il y a peu de risques que les cambrioleurs ouvrent chaque paquet de votre placard, à la recherche de vos objets précieux.

Dans le compteur électrique

2/10
Dans le compteur électrique

Le compteur électrique est une bonne cachette, surtout s'il ferme avec une clef. Même si ça n'est pas le cas, utilisez-le comme planque pour de petits objets. Ce n'est pas là que les cambrioleurs iront fouiller en premier.

Dans une ancienne peluche de vos enfants

3/10
Dans une ancienne peluche de vos enfants

Vos enfants ont grandi et sont partis depuis longtemps ? Ce n'est pas une raison pour ne pas profiter de ce qu'ils ont laissé derrière eux. Utilisez une peluche pour cacher certains de vos objets de valeur. Il vous suffit de vider la mousse intérieure, puis de coudre un scratch sur l'ouverture si ce n'est pas déjà le cas. Pensez à combler le vide avec du papier journal pour donner l'aspect le plus authentique possible à la peluche.

Sous l'assise d'une chaise

4/10
Sous l'assise d'une chaise

Les chaises rembourrées sont confortables, mais aussi très utiles lorsqu'il s'agit de cacher ses objets. Dissimulez vos bijoux et billets facilement sous l'assise de votre chaise, grâce à une discrète ouverture.

Dans une enveloppe sous la poubelle

5/10
Dans une enveloppe sous la poubelle

Vous iriez soulever la poubelel d'un inconnu ? Non, pas franchement. Pour cacher des documents ou des billets, pensez à scotcher une enveloppe sous votre poubelle de cuisine, en faisant attention à l'épaisseur.

Un pot de fleur dans le jardin

6/10
Un pot de fleur dans le jardin

Vous avez un jardin fleuri ? Alliez l'utile à l'agréable en dissimulant certains de vos objets dedans. Bien sûr, il doit d'agir d'éléments qui ne craignent ni le froid ni la pluie. Evitez simplement d'y cacher vos clefs !!

Dans un coussin du canapé

7/10
Dans un coussin du canapé

Les coussins de votre canapé ne sont pas qu'esthétiques, ils sont aussi très utiles. Vous pouvez par exemple y dissimuler vos bijoux discrètement.

Dans une enveloppe scotchée derrière un tableau

8/10
Dans une enveloppe scotchée derrière un tableau

C'est la même chose pour les tableaux qui ornent vos murs. Vous ne pourrez pas y dissimuler des objets trop encombrant, mais vous pouvez scotcher une enveloppe sur le mur derrière votre cadre.

Dans un spray ménager vide et opaque

9/10
Dans un spray ménager vide et opaque

Ne jetez plus vos bouteilles de produits ménagers et utilisez les comme cachette. Bien sûr, il faut que le spray soit opaque et qu'il soit rangé avec les autres pour que la supercherie fonctionne.

Derrière le tablier de la baignoire

10/10
Derrière le tablier de la baignoire

Le tablier de votre baignoire est une cachette idéale pour vos objets de valeur, car les cambrioleurs n'iront pas l'inspecter en premier. Vous pouvez en plus y dissimuler des objets encombrants, qu'il sera compliqué de mettre dans un coussin ou une boîte vide...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.