Faire briller, désodoriser, dégraisser… L'alcool ménager est un véritable produit miracle. Voici cinq astuces pour l'utiliser dans votre maison !
Alcool ménager : 5 astuces pour l’utiliser à la maison

Nettoyant, dégraissant, désinfectant… L’efficacité de l’alcool ménager n’est plus à prouver. Composé d’éthanol et de méthanol, comme l’alcool à brûler (l’odeur en moins), il est avec le vinaigre blanc un des indispensables du ménage écologique et à petit prix. Moins cher que les produits ménagers chimiques, il est tout aussi performant, mais également passe-partout : en effet, il peut être utilisé sur de nombreux types de surface, allant des miroirs au carrelage, en passant par l’inox, le plastique et même les tissus.

Les précautions à prendre

Attention, si l’alcool ménager ne présente pas de danger particulier, quelques précautions sont tout de même à respecter avec ce produit.

  • Conservez-le toujours hors de portée des enfants et des animaux domestiques, en veillant à bien fermer la bouteille.
  • L’alcool ménager est un produit hautement inflammable. Conservez-le loin du feu ou de toute autre source de chaleur.
  • Veillez à l’utiliser dans une pièce bien ventilée, voire à aérer la pièce. Selon Bricoleur Pro, le produit peut causer des étourdissements et des maux de tête. Pensez également à vous munir de gants, pour éviter une éventuelle irritation de la peau.
  • Enfin, ne le mélangez jamais avec de l’eau de Javel. Selon Maison et Travaux, ces deux produits combinés créent du chloroforme et de l’acide muriatique. Un mélange qui peut abîmer le système nerveux, les poumons, les yeux ou encore les reins, en plus de causer des vertiges et des nausées.

Découvrez dans le diaporama ci-dessus cinq astuces avec de l’alcool ménager pour nettoyer la maison.

Dégraisser les plaques de cuisson

1/5
Dégraisser les plaques de cuisson

L’alcool ménager possède un formidable pouvoir dégraissant. Il est donc idéal pour nettoyer vos plaques de cuisson. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Versez simplement le produit sur une éponge et passez- la sur vos plaques. En un rien de temps, elles retrouveront toute leur propreté et leur brillance.

Faire briller les surfaces vitrées

2/5
Faire briller les surfaces vitrées

Pour nettoyer vos vitres et vos miroirs sans laisser de traces, rien de tel que l’alcool ménager. Consoglobepréconise de le mélanger à parts égales avec du vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude pour un maximum d’efficacité. Puis frottez avec un chiffon microfibre ou un papier journal légèrement imbibé de la solution et le tour est joué !

Faire étinceler l'inox

3/5
Faire étinceler l'inox

Le calcaire a une fâcheuse tendance à ternir les surfaces en inox. Pour leur redonner leur brillance d’antan, l’alcool ménager est le produit idéal. Selon deco.fr, imbibez simplement un chiffon doux dans le produit non dilué. Puis frottez vivement jusqu’à la disparition du calcaire, pour un inox étincelant.

Désodoriser la maison

4/5
Désodoriser la maison

L’alcool ménager est un désodorisant "longue durée", d’après Comment-économiser. Toilettes, chaussures, poubelles… Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, versez le produit dans un spray vide, mélangez à parts égales avec de l’eau puis pulvérisez partout dans la maison. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la solution

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.