Que ce soit pour le ménage ou pour la réussite de vos petits plats, le vinaigre blanc est l'allié à avoir dans la cuisine. Découvrez 6 astuces à connaitre absolument.
Vinaigre blanc en cuisine : 6 astuces indispensables

Le vinaigre blanc est le produit incontournable à avoir chez soi. Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, ce liquide incolore est à la fois écologique et économique, puisqu’il coûte en moyenne 0,45 centimes le litre en supermarché selon Comment Economiser. Il présente aussi l’avantage d’être 100% d’origine naturelle : il composé d’eau et d’acide acétique, issu de la fermentation du sucre de betterave ou de maïs.

Cuisine, ménage… Il peut être utilisé de mille façons différentes et ce, dans toute la maison.

Produit multi-usages par excellence

Détachant, détartrant, désodorisant… On ne compte plus les vertus du vinaigre blanc, qui peut servir à remplacer les produits chimiques et polluants, comme l’eau de Javel, pour désinfecter vos surfaces.

Il peut à la fois être utilisé comme assouplissant pour le linge, pour repousser certains insectes, pour nettoyer et désodoriser les canalisations et même comme masque spécial brillance pour les cheveux, selon Beauty Bubble.

Vous l’aurez compris, c’est un véritable produit miracle ! Découvrez dans notre diaporama six façons d’utiliser le vinaigre blanc dans la cuisine.

Attention aux erreurs à ne pas faire

Si le vinaigre est un produit inoffensif et biodégradable, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Certaines surfaces, comme le marbre ou le granit, ne supportent pas son acide et risque de devenir poreux et terne à son contact. Il en va de même pour certains parquets.

S’il peut être utilisé sans danger avec certains produits (bicarbonate de soude, liquide vaisselle…), le vinaigre blanc ne doit jamais être associé à de l’eau de Javel. Ce mélange créerait l’émanation d’un gaz toxique, le dichlore, dangereux pour la santé s’il est inhalé.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.