Vinaigre blanc en cuisine : 6 astuces indispensables

Publié par Clara Goury-Laffont
le 13/09/2021
close-up of vinegar text on glass bottle against gray background
Istock
Que ce soit pour le ménage ou pour la réussite de vos petits plats, le vinaigre blanc est l’allié à avoir dans la cuisine. Découvrez 6 astuces à connaitre absolument.

Le vinaigre blanc est le produit incontournable à avoir chez soi. Aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, ce liquide incolore est à la fois écologique et économique, puisqu’il coûte en moyenne 0,45 centimes le litre en supermarché selon Comment Economiser. Il présente aussi l’avantage d’être 100% d’origine naturelle : il composé d’eau et d’acide acétique, issu de la fermentation du sucre de betterave ou de maïs.

Cuisine, ménage… Il peut être utilisé de mille façons différentes et ce, dans toute la maison.

Produit multi-usages par excellence

Détachant, détartrant, désodorisant… On ne compte plus les vertus du vinaigre blanc, qui peut servir à remplacer les produits chimiques et polluants, comme l’eau de Javel, pour désinfecter vos surfaces.

Il peut à la fois être utilisé comme assouplissant pour le linge, pour repousser certains insectes, pour nettoyer et désodoriser les canalisations et même comme masque spécial brillance pour les cheveux, selon Beauty Bubble.

Vous l’aurez compris, c’est un véritable produit miracle ! Découvrez dans notre diaporama six façons d’utiliser le vinaigre blanc dans la cuisine.

Attention aux erreurs à ne pas faire

Si le vinaigre est un produit inoffensif et biodégradable, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Certaines surfaces, comme le marbre ou le granit, ne supportent pas son acide et risque de devenir poreux et terne à son contact. Il en va de même pour certains parquets.

S’il peut être utilisé sans danger avec certains produits (bicarbonate de soude, liquide vaisselle…), le vinaigre blanc ne doit jamais être associé à de l’eau de Javel. Ce mélange créerait l’émanation d’un gaz toxique, le dichlore, dangereux pour la santé s’il est inhalé.

Vous avez aimé cet article ?

Remplacer le vin blanc

1/6
chef pouring white wine into a frying pan with sliced shiitake mushrooms
Istock

Vous aviez prévu un plat à base de vin blanc, mais vous n'en avez plus en réserve ? Le vinaigre blanc peut servir de substitut. Selon Cuisine AZ, il suffit de mélanger deux tiers d'eau et un tiers de vinaigre blanc, avec un peu de sucre, puis de l'incorporer à la préparation pour faire illusion.

Réussir ses œufs durs et ses œufs pochés

2/6
fresh boiled eggs and green spring onion on plate on wooden table healthy breakfast
Istock

Pour réussir vos préparations à base d'œufs, le vinaigre blanc peut s'avérer très utile. Il suffit d'ajouter trois ou quatre cuillères à soupe du produit par litre d'eau au moment de la cuisson. Le blanc des œufs pochés coagulera plus facilement. Pour les œufs durs, cette astuce permettra d'éviter que la coquille ne se fende.

Rattraper une mayonnaise

3/6
glass jar of mayonnaise with a spoon
Istock

Votre mayonnaise est trop liquide ? Ne vous en faite pas, le vinaigre blanc peut arranger ça ! Femme Actuelle recommande de faire chauffer une cuillère à soupe du liquide dans un bol, puis d'y ajouter progressivement la sauce. Cela devrait suffir à l'épaissir.

Réaliser vos pickles maison

4/6
young woman cans and pickles vegetables fermentation process of tomatoes healthy eco food
Istock

Cornichons, radis, petits oignons ou poivrons, vous pouvez réaliser vos pickles (conserves au vinaigre) avec de nombreux légumes. D'après ecoconso.be, commencez par les dégorger dans du gros sel 12 à 24h, puis rincez-les à l'eau et essuyez. Mettez ensuite les légumes dans un bocal et ajoutez du vinaigre, préalablement porté à ébullition avec des aromates et des épices. Enfin, refermez le bocal et laissez reposer un mois avant de manger vos pickles.

Nettoyer le four et le micro-ondes

5/6
using a cloth to clean a microwave oven in kitchen room
Istock

Le vinaigre est à la fois dégraissant, détachant et désinfectant. C'est le produit idéal pour nettoyer votre four ou votre micro-ondes, qui finissent souvent couverts de taches. Pour le four, il suffit de mélanger 125 ml de bicarbonate de soude et 45 ml de vinaigre blanc, d'imbiber un chiffon et de frotter.

Pour le micro-ondes, disposez un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc dans l'appareil et mettez-le en marche. Les vapeurs devraient suffir à désincruster la saleté.

Vous avez aimé cet article ?

Détartrer la cafetière

6/6
coffee blender and boiler machine great for makes hot drinks in the kitchen interior
Istock

Le calcaire n'épargne ni les machines à café, ni les bouilloires. Pour détartrer la première, versez du vinaigre blanc dans le réservoir d'eau et faites fonctionner l'appareil jusqu'à ce que le réservoir soit vide. Rincez ensuite à l'eau claire. Pour la seconde, faites bouillir un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d'eau dans l'appareil, puis rincez plusieurs fois.

Google News