Abeilles tueuses : sont-elles présentes en France ?Istock
Connaissez-vous les abeilles tueuses ? Ces spécimens dangereux sont, dit-on, capables de poursuivre une proie sur des kilomètres.

Les abeilles tueuses se sont rappelées au bon souvenir de nos amis américains. Le vendredi 26 août 2022, un jeune homme de 20 ans a en effet été attaqué alors qu’il taillait un citronnier. Par mégarde ou par inattention, il a coupé un nid d’abeille tueuse, rapporte Ouest-France. Il a été piqué plus de 20 000 fois et est aujourd’hui plongé dans le coma. Sa grand-mère ainsi que son oncle ont assisté impuissant à ce tragique spectacle. Ils étaient eux aussi cernés d’abeilles, a fait savoir le titre de presse. “Il hurlait et personne ne pouvait l’aider”, a déploré sa grand-mère, qui dit avoir essayé “de grimper à l’échelle” pour atteindre son petit-fils, en vain. 

Le jeune adulte, aujourd’hui au mains des soignants, a également ingéré environ 30 abeilles pendant l’attaque. Le personnel médical a dû les extraire jusqu’au dimanche matin. Il se bat désormais pour sa vie, a fait savoir sa mère sur la page d’une collecte de fonds créée quelques jours ensuite pour financer les soins. Il devrait se rétablir complètement.

Qu’est-ce que l’abeille tueuse, au juste ?

L’abeille tueuse, aussi appelée “abeille africanisée”, est une espèce hybride créée au Brésil, rapporte le magazine spécialisé Géo sur son site. Elle résulte d’un croisement entre des abeilles européennes et des abeilles africaines. D’apparence identique à l’abeille européenne, elle est considérablement plus agressive et s’avère même capable de poursuivre ses victimes sur plusieurs kilomètres.

Jusqu’à présent, il n’est a priori pas fait mention d’attaque d’abeilles tueuses sur le sol français. Ce qui ne signifie pas que l’abeille “standard” n’attaque jamais ! En 2019, en Haute-Loire, un couple de promeneur était assailli par un essaim. L’une des victimes avait été particulièrement malmenée, rappelle France Info. Fort heureusement de tels drames (qui tuent d’ailleurs les abeilles, puisque chaque piqûre est mortelle pour l’une d’entre elles) sont rares.