À quelle fréquence faut-il retourner son matelas ? IllustrationIstock
Pour une hygiène irréprochable et un sommeil réparateur, il est indispensable de retourner son matelas de temps à autre. Voici à quelle fréquence.

Un bon matelas est indispensable pour une bonne nuit de sommeil.  En plus de vous offrir un certain confort et un sommeil réparateur, certaines règles d'hygiène sont incontournables. Saviez-vous, par exemple, qu'il est indispensable de retourner votre matelas de temps à autre ? En effet, cela diminue les risques d'usure, limite les affaissements et vous garantit de meilleures nuits. Et ce, peu importe la matière sur laquelle vous dormez !

Selon Femme Actuelle le creux qui se forme dans votre matelas menace sérieusement votre sommeil, entraîne des insomnies et est même susceptible de vous provoquer des maux de dos. "Généralement, un matelas possède une face été et une face hiver. En appliquant cette astuce, la température de votre corps sera régulée", explique le magazine. Il est donc conseillé de retourner votre matelas à chaque changement de saison, dans les deux sens, sans oublier de le faire de la tête au pied. 

Comment nettoyer un matelas ?

Profitez de votre retournement de matelas pour le nettoyer ! Toujours d'après Femme Actuelle, un peu de cristaux de soude ou de vinaigre blanc accompagnés d'un peu d'eau chaude feront parfaitement l'affaire pour une literie comme neuve. Des instructions se trouvent généralement sur l'étiquette de votre matelas, n'hésitez pas à la consulter si vous avez un doute. Les taches de transpiration peuvent rapidement être éliminées avec un peu d’eau ammoniaquée, tandis que le vinaigre d'alcool éliminera sans problème les traces de sang. À vous de jouer !