Selon une étude coréenne parue récemment dans la revue Sleep Medicine, dormir une à deux heures de plus le week-end serait bénéfique pour la santé. Cela permettrait de réduire les risques de dépression.
Sommeil : pourquoi il faut dormi 2 heures de plus le week-endIllustrationIstock

C’est bien connu, un sommeil réparateur est essentiel pour rester en bonne santé. En effet, il influe à la fois sur notre sociabilité, nos facultés cognitives et notre santé, mentale comme physique. Pourtant, les Français dorment de moins en moins : le temps que nous passons dans notre lit aurait diminué de 18 minutes en 25 ans, selon RTL. Le temps de sommeil moyen en France serait donc passé sous les sept heures, au lieu des huit à neuf heures recommandées. En effet, entre les obligations familiales et professionnelles, on se retrouve rapidement avec une dette de sommeil de plusieurs heures à la fin de la semaine. Alors, on a tendance à la rattraper sur les week-ends. Une habitude qui serait bénéfique selon une étude publiée en 2021 par la revue médicale Sleep Medicine et réalisée par les chercheurs de l’université de Yonsei, en Corée du Sud.

Dormir plus le week-end, un antidépresseur

D’après les résultats des chercheurs, relayés par Femme Actuelle, dormir quelques heures de plus le week-end permettrait de rattraper les heures de sommeil manquées, mais aussi de lutter contre la dépression. En effet, sur les 5 550 participants, les auteurs de l’étude ont remarqué que les personnes dormant une à deux heures supplémentaires le week-end que la semaine étaient moins à risque de faire une dépression (2,9%) que les autres (7%).

En revanche, gare à ne pas dépasser les deux heures de sommeil en plus. Selon les chercheurs, trop dormir le week-end engendrerait là-aussi un risque accru de dépression (6%). "Ces résultats permettent de mieux comprendre l'association entre le 'sommeil de rattrapage' et la dépression et peuvent servir de base à une meilleure prise en charge de la dépression", rapporte l’étude, selon Femme Actuelle.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.