Très utiles, les multiprises électriques ne sont toutefois pas sans danger. Saviez-vous que certains appareils feraient mieux de ne jamais y être branchés, comme la télévision ou le réfrigérateur ? Le point sur les bonnes pratiques à adopter.
12 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Un incendie se déclenche toutes les deux minutes en moyenne en France,  selon les chiffres de Verisure, entreprise spécialisée dans les alarmes avec télésurveillance. Encore plus impressionnant : un incendie domestique sur quatre est causé par une installation électrique défectueuse ou non conforme aux normes. Pour éviter les départs de feu et autres drames, la première règle d'or à respecter consiste à ne pas surcharger votre multiprise. Vous encourez plusieurs risques en dérogeant à ce principe : 

  • La coupure d'électricité.  Votre multiprise n'arrivera pas à délivrer tout le courant nécessaire au fonctionnement de tous vos appareils et risque de faire auter le disjoncteur.
  • L'incendie.  Chaque multiprise a une puissance maximale autorisée. Si vous ne la respectez pas, les fils électriques risquent de chauffer jusqu'à prendre feu. 
  • La destruction des appareils.  Branché à une multiprise surchargée, un appareil électroménager ou électrique risque la surtension. 

Combien d'appareils peut-on brancher à une multiprise ?

Combien d'appareils peut-on brancher à une multiprise, alors ? Une multiprise à cinq branchements ne peut-elle pas être reliée à cinq appareils différents ? Tout dépend du type d'appareils que vous souhaitez alimenter. A l'achat d'une multiprise, prenez soin de vérifier sa puissance maximale en watts. Au moment de l'installer chez vous, renseignez-vous ensuite sur la puissance de tous les appareils que vous souhaitez y brancher, et additionnez-les.

"Si le chiffre obtenu est supérieur à la puissance maximale que peut supporter la multiprise, on court un risque. Il faut impérativement débrancher un ou plusieurs appareils, et ce même s’il reste des branchements libres sur la multiprise", explique izi by EDF

Certains appareils, de leur côté, ne devraient jamais être branchés à une multiprise. Consultez la liste dans notre diaporama ci-dessous.

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter quand on utiliser une multiprise ?

Pour limiter les risques, vous pouvez également opter pour des multiprises avec un interrupteur marche/arrêt. Ainsi, vous pourrez les éteindre lorsque vous n'en avez pas l'utilité, que vous vous absentez ou que vous dormez. En plus de vous faire faire des économies d'énergie, cela vous évite de courir des risques inutilement. Enfin, vérifiez souvent votre stock de multiprises pour vous débarrasser de celles qui pourraient être endommagées et donc dangereuses. Une multiprise défectueuse peut non seulement être à l'origine d'un incendie domestique ou d'une coupure d'électricité, mais aussi d'une électrocution

Le réfrigérateur

1/12
Le réfrigérateur

Votre frigo ne consomme certes pas beaucoup comparés aux autres appareils de gros électroménager, mais il consomme en permanence. Il est donc dangereux de le laisser branché sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte - et dépassée.

La télévision

2/12
La télévision

Si la télévision consomme beaucoup moins que vos appareils électroménagers, soyez vigilant : elle est fortement sensible aux surtensions. Plutôt que d'utiliser une multiprise classique, préférez des multiprises sécurisées ou de parasurtenseurs que vous pourrez éteindre lorsque vous n'utilisez pas les appareils reliés.

Le lave-vaisselle

3/12
Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers qui consomment le plus dans un foyer. Pour éviter les accidents domestiques, privilégiez une prise murale plutôt qu'une multiprise.

Les radiateurs soufflants

4/12
Les radiateurs soufflants

Un radiateur soufflant beaucoup. En le laissant branché à une multiprise, vous risquez d'atteindre très vite la puissance maximale autorisée et de vous exposer à un risque d'incendie ou d'électrocution. 

L'ordinateur

5/12
L'ordinateur

Si l'ordinateur consomme beaucoup moins que vos appareils électroménagers, soyez vigilant : il est fortement sensible aux surtensions. Plutôt que d'utiliser une multiprise classique, préférez des multiprises sécurisées ou de parasurtenseurs que vous pourrez éteindre lorsque vous n'utilisez pas les appareils reliés.

Le congélateur

6/12
Le congélateur

Votre congélateur, lui non plus, ne consomme pas autant que vos autres appareils électroménagers, mais il consomme en permanence. Il est donc dangereux de le laisser branché sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte - et dépassée.

Les multiprises

7/12
Les multiprises

Une multiprise ne doit jamais être branchée à une autre : le seuil de puissance maximale autorisée sera immédiatement atteint. 

Le sèche-linge

8/12
Le sèche-linge

Le sèche-linge fait partie des appareils électroménagers qui consomment le plus dans un foyer. Pour éviter les accidents domestiques, privilégiez une prise murale plutôt qu'une multiprise.

La box Internet

9/12
La box Internet

Si la box Internet consomme beaucoup moins que vos appareils électroménagers, soyez vigilant : elle est fortement sensible aux surtensions. Plutôt que d'utiliser une multiprise classique, préférez des multiprises sécurisées ou de parasurtenseurs que vous pourrez éteindre lorsque vous n'utilisez pas les appareils reliés.

Le barbecue électrique

10/12
Le barbecue électrique

Un barbecue électrique consomme beaucoup. En le laissant branché à une multiprise, vous risquez d'atteindre très vite la puissance maximale autorisée et de vous exposer à un risque d'incendie ou d'électrocution. 

Le four

11/12
Le four

Le four fait partie des appareils électroménagers qui consomment le plus dans un foyer. Pour éviter les accidents domestiques, privilégiez une prise murale plutôt qu'une multiprise.

La machine à laver

12/12
La machine à laver

La machine à laver fait partie des appareils électroménagers qui consomment le plus dans un foyer. Pour éviter les accidents domestiques, privilégiez une prise murale plutôt qu'une multiprise.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.