Ces habitudes françaises qui peuvent choquer à l'étranger

Publié par Rédaction
le 16/01/2018
a young beautiful couple kissing each other's cheeks
Istock
<p>Faire la bise pour se saluer, lever le pouce pour faire de l'autostop... Les gestes qu'on a l'habitude de faire peuvent avoir une toute autre signification et choquer dans certains pays. Voici la liste des comportements typiquement français à éviter en voyage.</p>

Faire la bise pour se saluer

1/10
a young beautiful couple kissing each other's cheeks
Istock

Il n'y a qu'en France qu'on fait la bise pour se saluer. A l'étranger, les personnes se serrent généralement la main. Aux Etats-Unis, les bises sont perçues comme une forme d'agression sexuelle.

Faire le "V" de la victoire

2/10
Creative Commons

Si vous êtes en Angleterre, évitez de faire le "V" de la victoire en présentant le dos de votre main à votre interlocuteur car ce geste est considéré comme un doigt d'honneur.

Lever le pouce en l'air

3/10
Creative Commons

D'après le site Secouchermoinsbete.fr, "le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les Français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux Anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les Anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces deux doigts".

Le geste du "OK"

4/10
Autre
© Paramount Pictures

Chez nous, lever le pouce en l'air nous permet de faire de l'autostop ou adresser une marque de satisfaction à quelqu'un. Dans les pays du Moyen-Orient, ce geste signifie que vous mettez fin sèchement à une conversation. En Afghanistan et en Iran, le pouce levé est d'ailleurs considéré comme un doigt d'honneur.

Dire "non" frontalement

5/10
Capture vidéo
© NBC

On a tendance a réalisé ce geste pour signifier à son interlocuteur que tout va bien. En revanche, ce geste est considéré comme une insulte au Brésil.

Vous avez aimé cet article ?

Pointer quelqu'un du doigt

6/10
Capture vidéo

En France, on ne se gêne pas pour dire "non" quand quelque chose nous plaît pas. En Chine, il est impoli de dire "non" frontalement à son interlocuteur. Dans ce cas-là, il vous faudra manier la langue de bois avec talent pour exprimer votre refus.

Refuser un verre

7/10
Capture vidéo

Ce geste est également inapproprié en France mais on est beaucoup plus laxiste que nos amis asiatiques sur le sujet. Là-bas, ce geste est carrément synonyme d'agression. Cependant, vous pouvez tendre votre main en laissant votre ouverte pour désigner quelqu'un.

Google News
Voir la suite du Diaporama