Ces habitudes françaises qui peuvent choquer à l'étranger
Faire la bise pour se saluer, lever le pouce pour faire de l'autostop... Les gestes qu'on a l'habitude de faire peuvent avoir une toute autre signification et choquer dans certains pays. Voici la liste des comportements typiquement français à éviter en voyage.

Faire la bise pour se saluer

1/10
Faire la bise pour se saluer

Il n'y a qu'en France qu'on fait la bise pour se saluer. A l'étranger, les personnes se serrent généralement la main. Aux Etats-Unis, les bises sont perçues comme une forme d'agression sexuelle.

Faire le "V" de la victoire

2/10
Faire le "V" de la victoire

Si vous êtes en Angleterre, évitez de faire le "V" de la victoire en présentant le dos de votre main à votre interlocuteur car ce geste est considéré comme un doigt d'honneur.

Lever le pouce en l'air

3/10
Lever le pouce en l'air

D'après le site Secouchermoinsbete.fr, "le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les Français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux Anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les Anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces deux doigts".

Le geste du "OK"

4/10
Le geste du "OK"

Chez nous, lever le pouce en l'air nous permet de faire de l'autostop ou adresser une marque de satisfaction à quelqu'un. Dans les pays du Moyen-Orient, ce geste signifie que vous mettez fin sèchement à une conversation. En Afghanistan et en Iran, le pouce levé est d'ailleurs considéré comme un doigt d'honneur.

Voir la suite du diaporama

Dire "non" frontalement

5/10
Dire "non" frontalement

On a tendance a réalisé ce geste pour signifier à son interlocuteur que tout va bien. En revanche, ce geste est considéré comme une insulte au Brésil.

Pointer quelqu'un du doigt

6/10
Pointer quelqu'un du doigt

En France, on ne se gêne pas pour dire "non" quand quelque chose nous plaît pas. En Chine, il est impoli de dire "non" frontalement à son interlocuteur. Dans ce cas-là, il vous faudra manier la langue de bois avec talent pour exprimer votre refus.

Refuser un verre

7/10
Refuser un verre

Ce geste est également inapproprié en France mais on est beaucoup plus laxiste que nos amis asiatiques sur le sujet. Là-bas, ce geste est carrément synonyme d'agression. Cependant, vous pouvez tendre votre main en laissant votre ouverte pour désigner quelqu'un.

Dire "tchin tchin" pour trinquer

8/10
Dire "tchin tchin" pour trinquer

En Corée du Sud, il est impoli de refuser un verre à un aîné. Être invité à boire par quelqu'un est le signe que cette personne vous apprécie et vous respecte. Ça serait très mal vu de refuser un tel privilège...

Planter les baguettes dans le bol de riz

9/10
Planter les baguettes dans le bol de riz

Si vous êtes au Japon, évitez de dire "tchin tchin" lorsque vous trinquez un verre. En japonais, "tchin tchin" signifie "zizi"...

Eternuer lors d'un événement

10/10
Eternuer lors d'un événement

Au Japon et dans quelques pays d'Asie, vous devez éviter de planter vos baguettes dans votre bol de riz. Ce geste est assimilé à un rite funéraire dans lequel il est coutume de placer sur l'autel d'une personne décédée une offrande de riz avec des baguettes plantées dans le bol.