420 millions d’euros : c’est la somme récoltée par l’Etat grâce aux contraventions envoyées par les radars fixes en 2014. 

Les prix de plus en plus élevés des amendes devraient terminer par dissuader les conducteurs de trop appuyer sur le champignon. En attendant, cela peut rapporter gros aux autorités. Le ministère des Finances a communiqué récemment son bilan des opérations de sécurité routière mises en place pour l’année 2014. Et le bénéfice pour l’Etat est très élevé.

Les 4097 radars fixes localisés un peu partout en France en 2014 semblent en effet avoir bien travaillé l’année dernière, avec environ 10 millions d’amendes envoyées aux conducteurs pour un total de 612 millions d’euros rapportés à l’Etat.

4123 radars fixes en France en 2015

Il faut alors y soustraire les 190 millions d’euros dépensés l’an dernier pour l’entretien et la réparation des appareils, un radar fixe coûtant environ 14 233 euros par an en entretien. On obtient pour finir un bénéfice pour l’Etat d’un peu plus de 420 millions d’euros.

Publicité
Les rentrées d’argent liées aux radars fixes ont d'ailleurs enregistré une hausse de 6% par rapport à l’année 2013. Et la somme récoltée en 2015 pourrait être encore plus importante, 4123 radars fixes étant à présent installés sur le territoire.

En vidéo sur le même thème : Jamais les radars n’ont autant flashé 

mots-clés : Argent

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet