Divorce : voici les 10 causes les plus courantes
La robe de mariée est sur Vinted, les alliances au placard et le faire-part dans la cheminée. Votre histoire ne se terminera pas comme un conte de fées, et c’est peut-être mieux comme ça. L’amour n’est pas une science exacte : il s’étiole, se brise, et s’éprouve contre les aspérités du quotidien. Bilan : en moyenne et en France, plus de 45 % des mariages se terminent par un divorce. Mais concrètement : pourquoi les promesses de l’autel tournent-elles au vinaigre ?
Le divorce d’hier et d’aujourd’hui
Simone de Beauvoir, dans Le Deuxième Sexe (1949), critique le mariage traditionnel comme une institution aliénante pour les femmes, soulignant que leur dépendance économique et sociale les empêche de s’épanouir pleinement. Elle écrit : “ Le mariage est une institution qui transforme en droits et devoirs un échange qui devrait être fondé sur un élan spontané”. A son époque, il semblerait que ses pairs ne soient pas du même avis. En effet, entre 1950 et 1970, les divorces stagnent autour de 33 000 par an, dans un calme apparent. Puis la courbe s’emballe : à partir de 1975, la loi sur le divorce par consentement mutuel fait sauter le verrou. C’est le début d’une ascension fulgurante des séparations. En 2005, date d’entrée en vigueur d’une loi simplifiant les procédures de divorce, c’est le pic : une année record, où 155 300 séparations devant le juge ont été prononcées. Depuis, une tendance à la baisse s’observe. Les données les plus récentes sur les divorces datent de 2021, année au cours de laquelle 106 200 divorces ont été prononcés ou enregistres en France. Cette baisse peut être associée à une nouvelle stabilité des couples, mais aussi au nombre croissants d’unions libres.
A quoi ressemble le divorce moyen ?
Qui sont les divorcés ? Voici leur portrait-robot, s’inspirant du ministère de la Justice. En 2020, au moment du prononcé du divorce par le juge, les femmes ont en moyenne 45,8 ans et les hommes 48,8 ans. Leur mariage a duré en moyenne 16,5 ans.
Pour comprendre l'origine de leur séparation, voici les 10 raisons principales de divorce, d'après les observations de nos confrères et consoeurs de Psychologue.net.
L'infidélité
L'infidélité fait partie des causes les plus fréquentes de séparation, que l'union ait été scellée à la mairie ou non. Pour certains, la tromperie débute à un échange de messages, tandis que pour d'autres, le seuil est franchi sur le pas de la chambre. Les chiffres varient en fonction des enquêtes, mais l'infidélité concerne 40 à 60 % des couples.
Violence physique ou psychologique
Intimidation, chantage, manipulation, dénigrement... Jusqu'à même des agressions physiques. En 2022, les forces de sécurité ont enregistré 244 000 victimes de violences conjugales en France, dont deux tiers sont des violences physiques, d'après le ministère de l'Intérieur. La grande majorité des victimes sont des femmes (86 %), et les auteurs sont principalement des hommes (87 %). Malgré l'ampleur du phénomène, seulement une victime sur quatre porte plainte. Fort heureusement, le divorce peut permettre une libération de l'emprise, et donc être salvateur pour les victimes.
Manque d'intimité
Une différence de libido au sein du couple ou un écart dans le rapport à la sexualité peut entraîner des frustrations et mésententes. Cette différence peut être particulièrement marquée en fonction de la période de vie de chacun et chacune : l’arrivée d’un enfant, une dépression, une forte charge de travail…
Manque ou absence de communication
Le silence, les malentendus ou les disputes non résolues peuvent éroder la relation. Pas de mystère : il faut (ré)instaurer du dialogue, avant que la chape de plomb du silence ne s'abatte sur votre complicité.
Problèmes financiers
Les bons comptes font les bons amis, et les bons amours ! Des divergences dans la gestion de l'argent ou des dettes non partagées peuvent engendrer des tensions.
Influence de la belle-famille
Des intrusions ou des conflits de loyauté peuvent perturber l'équilibre du couple. Qui n'a jamais redouté sa belle-mère un peu trop intrusive ?
Dépendances et addictions
L'addiction à l'alcool, aux drogues, aux jeux ou au travail peut affecter la stabilité du couple, en plus d'être délétère pour sa propre santé mentale.