Vous n'avez pas encore programmé vos vacances estivales ? Et si vous partiez sur les traces des villes et stations balnéaires qui ont gardé leur superbe d'antan ? Suivez le guide.
Nostalgie. Vacances d’été : ces villes prisées autrefois

Les souvenirs des vacances passées dans l’enfance restent souvent gravés en mémoire. Ils laissent un goût de nostalgie, de bonheur en famille, et d’insouciance. Savez-vous par ailleurs depuis quand les Français peuvent-ils partir se prélasser à la mer ou la montagne ? Avant l'instauration des congés payés en 1936, les escapades à la plage se réduisaient à des bains de soleil. Le vote de la loi le 20 juin de la même année a tout changé, rapporte Le Parisien. À partir de cette date, les Français ont droit à deux semaines complètes de vacances. Cet été-ci a d’ailleurs marqué un tournant dans la société. De nombreux citoyens issus des classes populaires découvrent dès lors les joies des stations balnéaires. Toutefois, malgré des vacances ouvertes à tous, rares sont encore ceux à pouvoir s’offrir un moyen de locomotion.

Premières vacances d’été : payé à ne rien faire

Jusqu’ici, être payé à ne rien faire était impensable. Grâce au "billet populaire de congés annuel", 600 000 ouvriers ont enfin pu prendre le large. Ce dernier permettait de voyager en train avec 60% de réduction. Seule condition pour en bénéficier, parcourir au moins 200 km. Les plages de Normandie ont alors été pris d’assaut par les franciliens.

C'est ainsi que les classes moyennes se mélangent à la bourgeoisie, pas très encline à partager des espaces qui lui étaient jusque-là réservés. Casse-croûte, pique-niques campagnards, bières, vin… Les nouveaux vacanciers se font plaisir avec des mets tout en simplicité et envahissent les campings et autres petites locations de maisons ou d’appartements. Dans la journée, ils jouent aux boules, vont à la pêche, à la mer ou à la rivière, tandis que les enfants font de la gymnastique ou des châteaux de sable.

Quelles sont les villes et autre stations balnéaires qui ont gardé leur superbe d’antan ? Découvrez-en 5 dans notre diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.