Camping : connaissez-vous les tentes cabanon ?Cabanon.comService de presse
INTERVIEW. Liberté, nature, évasion… Plusieurs millions de campeurs optent chaque année pour ce mode de vacances convivial. Si certains préfèrent les mobiles homes, d'autres ne jurent que par les tentes. Pourquoi ne pas faire un compromis en optant pour une tente cabanon ? Entretien avec Pierre Cerulus, président de la société Les Toiles Cabanon.
Sommaire

"Avoir un bon équipement est primordial." Nombreux sont les campeurs à l’affirmer. En effet, si ce mode de vacances est synonyme d’aventures, de nature et de liberté, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille faire l’impasse sur la notion de confort. D’ailleurs, selon la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC), sur les 7 719 campings aménagés en France en 2021 (876 796 emplacements), seuls 1472 sont non-classés (soit 19%). 57% d’entre eux comportent deux ou trois étoiles. Wi-Fi, restaurant ou service de restauration, bar, services d’épicerie, piscine, spa ou bain à remous… Les services proposés sont multiples.

Destinations préférées en France ? La Bretagne (46%), PACA (15%) et l’Aquitaine (15%). En Europe, les adeptes du camping choisissent l’Espagne (30%), l’Italie (21%) ou encore le Portugal (12%).

Camping : quel équipement choisir ?

Emplacement classique pour une tente, camping-car, mobile-home, ou tente cabanon ? Le choix est multiple. "Les tentes Cabanon, 100% made in France, ont développé une offre d’hébergements variés misant sur l’éco-conception et le tourisme durable. Nous développons un savoir-faire dans la conception et la production de tentes pour tous les usages. Les matériaux utilisés sont naturels et non polluants, ce qui permet de limiter l’empreinte environnementale des tentes lors de la fabrication et tout au long de leur utilisation", nous explique Pierre Cerulus, président de la société créée en 1959 et située à Dunkerque. "Célèbres pour leur solidité et leur résistance, les tentes et caravanes pliantes Cabanon s’inscrivent dans la durée pour proposer des vacances respectueuses de l’environnement et éco-responsables qui s’adaptent à toutes les envies", ajoute-t-il.L’entreprise collabore avec l’hôtellerie de plein air, les collectivités, et propose aussi aux particuliers des caravanes pliantes et tentes familiales au travers d’un réseau de distribution. "Notre objectif est d’industrialiser un artisanat", nous détaille Pierre Cerulus, qui se félicité d’avoir obtenu en février 2020, le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Quel budget prévoir pour s’offrir ce type de produit ?

Tentes cabanon : de 300 à 11 000 euros

Le dernier fabricant français, se différencie de la concurrence par la recherche constante de l’innovation. Visée : développer de nouveaux produits proches des tendances du marché et du "glamping". Tentes classiques ou toiles et bois, tentes familiales, gamme collectivités, caravanes pliantes, tentes événementielles… Le choix est grand.

"Les prix varient de 300 à 11 000 euros, pour des produits toutes options", nous indique le président de l’entreprise. Si le prix peut paraître conséquent pour certains modèles, au vu de leur longévité, votre investissement ne sera pas vain. Il faut toutefois éviter quelques erreurs que voici.

Tentes cabanon : comment la conserver dans le temps ?

Qu’elle tienne dans un sac à dos (tente de randonnée) ou dans une remorque, la tente cabanon peut durer longtemps. "Il n’y a pas d’obsolescence programmée. Si vous en prenez soin, vous pouvez conserver votre produit 50 ans !", assure Pierre Cerulus.

Quelques conditions doivent toutefois être respectées. "Pour ne pas voir apparaître des taches ou autres trous, il ne faut en aucun cas plier votre tente mouillée. N’utilisez pas non plus de savon pour la nettoyer, car cela peut abîmer l’imperméabilisant. Privilégiez de l’eau claire ou utilisez une brosse sur la tente sèche."