Matière, couleur, type de taches… Il faut l'avouer, laver les rideaux n'est pas toujours simple. Il existe toutefois des techniques simples et efficaces pour les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer ni de les ternir.
L'astuce pour laver ses rideaux sans machine IllustrationIstock

Laver les rideaux est une tâche que l’on a tendance à repousser. Pourtant, il est important de les nettoyer régulièrement pour ne pas qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est d’ailleurs recommandé les nettoyer au moins deux fois par an. Toutefois, entre les lavages, il est important de les entretenir. Il vous faudra donc penser à les dépoussiérer régulièrement, d’autant plus si vos rideaux sont en velours. Ils attirent davantage la poussière que les autres matières et demandent ainsi un entretien régulier. Vous pouvez utiliser la brosse de votre aspirateur ou une brosse à linge, pour les assainir un minimum.

Est-il en revanche nécessaire de les nettoyer à la machine à laver ou de les emmener au pressing ? Pas nécessairement. Des astuces de grand-mère permettent en effet de les entretenir à la main. D’ailleurs, dans certains cas, ce lavage est fortement recommandé.

Laver ses rideaux sans machine : utilisez le bicarbonate de soude

Voilages, soie, laine… Si vos rideaux sont fragiles, mieux vaut les laver à la main. Ils pourraient en effet être endommagés dans le tambour de votre machine. Si vous possédez une baignoire, utilisez-la, sinon, privilégiez une grande bassine.

Vos rideaux perdent de leur éclat ou ont jauni ? Si les taches sont profondes, appliquez de l’eau oxygénée sur celles-ci. Le bicarbonate de soude sera ensuite votre allié. Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire ou bassine remplie d’eau chaude au tiers de sa hauteur. Laissez ensuite tremper vos rideaux pendant environ une heure avant de rincer, puis laissez-les sécher à l’air libre.

 

Vidéo : Comment nettoyer son lave-linge ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.