Les deux fournisseurs d'Internet ont été la cible d'une cyberattaque mardi 1er septembre. Que s'est-il passé ce soir-là ? Quel impact cet acte malveillant a-t-il eu sur leurs abonnés ? On fait le point.
Cyberattaque de Bouygues et SFR : que s'est-il passé ?IllustrationIstock

Des utilisateurs très mécontents. Les réseaux de SFR et de Bouygues Telecom ont connu des problèmes techniques dans la soirée du mardi 1er septembre, rapporte Ouest-France. De nombreux Français ont expliqué sur Twitter qu’ils ne pouvaiet plus se connecter à Internet, un problème qui aurait touché dix régions françaises, selon le site Fing Internet Alerte, qui analyse la performance des réseaux. Ce dernier évoquait une panne "considérable" dès 17h30, soit au tout début du mouvement. Au total, cette dernière aura duré sept heures avant que les choses puissent revenir à la normale. Que s’est-il passé pour ces usagers ?

Bouygues et SFR : une cyberattaque "plus importante que d’habitude"

Mardi soir, SFR expliquait sur Twitter rencontrer "un incident technique". "Certains de nos abonnés fibre sur le territoire rencontrent des problèmes de connexion à Internet", ajoutait alors le fournisseur avant de présenter ses excuses à ses abonnés. Même son de cloche du côté de Bouygues Telecom, qui avançait également un incident technique. Cette panne s’est traduite, pour les utilisateurs, par des lenteurs inhabituelles pour accéder à Internet et le nombre de personnes touchées au même moment laissait peu de doute quant à la nature du problème.

Comme l’explique le site spécialisé 01net, SFR et Bouygues Telecom ont confirmé que la panne était due à "une attaque informatique". Cité par le média, un porte-parole de Bouygues Telecom précise : "Comme les autres acteurs de l’Internet, nous subissons régulièrement des attaques extérieures. Celles d’hier a été plus importante que d’habitude". Comment les personnes à l’origine de cette cyberattaque ont-elles procédé ? Que se passe-t-il pour les utilisateurs de ces deux fournisseurs ?

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