Un phénomène intrigant… Aux alentours des centres de distribution ou magasins d'alimentation Whole Foods de Chicago, appartenant à Amazon, un nouveau genre de grappes non comestibles, est apparue : des smartphones, suspendus aux arbres environnants.
Colis : pourquoi des livreurs Amazon suspendent-ils leurs smartphones aux arbres ?IllustrationCreative Commons

Une scène très étrange semble se répéter près des centres de distribution Amazon et de magasins Whole Foods de Chicago. Les arbres se sont en effet transformés en "porte mobiles". La raison, bien qu’ingénieuse, est pour le moins très étrange. Comme le rapporte le média américain Bloomberg, de nombreux smartphones sont accrochés aux arbres.

Objectif visé par les livreurs Amazon : garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.Leurs mobiles sont en effet configurés pour récupérer les ordres de livraisons transmis par les centres, qui s'appuient, eux, sur la géolocalisation, afin d’attribuer des courses. Cela permet une transmission rapide aux mobiles des livreurs, avec lesquels ils sont synchronisés.

Livraison de colis : une forte rivalité

Le système s’applique majoritairement aux livreurs Amazon. Ce service, créé en 2015 aux Etats-Unis permet, à toutes les personnes dotées d’un permis de conduire, d’effectuer des livraisons en utilisant son véhicule personnel.

Les potentiels intéressés doivent donc faire preuve d’une grande réactivité pour se voir attribuer des courses. Dès lors que les livreurs voient apparaître une commande sur leur mobile, ils doivent l’accepter le plus rapidement possible (quelques minutes seulement de délai), avant que celle-ci ne soit attribuée à un concurrent. Reste encore à récupérer cet ordre de commande. Etre à proximité des centres de livraison est donc un véritable atout. C'est la raison pour laquelle ils installent leurs smartphones sur les arbres, pour qu’ils puissent faire office de borne-relais.

 

Seulement aujourd’hui la tondeuse professionnelle est soldée dés l’achat de 2 produits avec le code SOLDES30 !

Vidéo : Un député propose de taxer la livraison de colis à domicile d'Amazon

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.