L'année 2019 sera très riche en phénomènes astronomiques. Petit florilège des plus belles pluies d'étoiles filantes, et autres événements magiques, que vous pourrez observer cette année.
IllustrationIstock

Phénomènes astronomiques : les éclipses prévues

C’est un calendrier bien chargé en évènements astronomiques qui attend l’année 2019. L’un des principaux rendez-vous se fera dans quelques jours. Une éclipse totale de la Lune est à prévoir bientôt. Lundi 21 janvier, la Terre va se trouver entre les deux astres, comme le précise Science post, "On parlera alors de "Lune de sang" : l’éclipse fera perdre sa brillance à la Lune, l’habillant d’une teinte orangée". Néanmoins, il faudra se lever tôt pour observer ce spectacle puisqu’il débutera à 3h36, et prendra fin à 8h48. Le Dauphiné souligne que le moment ou l'éclipse sera totale prendra place entre 5h41 et 6h43. Il durera donc 62 minutes.

Publicité
Publicité

A lire aussi : Ces très étranges signaux radio envoyés depuis l'espace

Il est également prévu une éclipse totale du Soleil le 2 juillet. La Lune se placera devant le Soleil, occultant totalement l’image de celui-ci depuis la Terre. Cependant, ce phénomène ne sera visible que depuis le sud du Pacifique, le Chili et l’Argentine.

Prochaîne eclipse totale ? Le 11 novembre. A cette date, Mercure s’alignera avec le Soleil engendrant une éclipse. Un spectacle rare puisque seuls 14 passages de Mercure sont prévus au cours de notre siècle. Le dernier en date s’était produit le 9 mai 2016. Cependant, la planète Mercure est bien trop petite pour être apperçue à l’œil nu, devant le Soleil. C’est pourquoi des lunettes ou télescopes avec filtre seront impératifs pour observer cet évènement, qui se produira pendant cinq heures.

En ce qui concerne les éclipses partielles, Science Post en a noté deux. Une éclipse lunaire partielle sera visible le 16 juillet prochain depuis l’Europe où 65 % de la Lune sera assombri. De plus, une éclipse solaire partielle aura lieu le 26 décembre et observable depuis l’Europe, l’Afrique, l’Australie et l’Asie.