Le clan Getty a fait couler beaucoup d'encre au fil des décennies. Cette famille américaine à la fortune colossale qui s'est enrichie grâce au pétrole a vécu de nombreux drames tels que le kidnapping de l'un des leurs. Récemment, c'est la mort suspecte de l'un des héritiers qui fait grand bruit.
Morts suspectes, kidnapping... Retour sur la malédiction du clan GettyAFP

Clan Getty : une fortune colossale consolidée au fil des générations

Clan Getty : une fortune colossale consolidée au fil des générations© AFP

Jean Paul Getty... Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il fut l'un des hommes les plus riches au monde. L'affaire familiale du clan Getty débute au début du XXe siècle avec un certain George Getty. Cet avocat américain déjà fortuné décide de se lancer dans le business du pétrole en 1904. Cette année-là, il confie 10 000 dollars à son fils unique Jean Paul Getty afin qu'il le fasse fructifier en misant également sur l'or noir.

De fil en aiguille, ce fils prodige multiplie les achats de puits de pétrole jusqu'à posséder sa propre compagnie de pétrole baptisée la "Getty Oil" au côté de son père. Devenu millionnaire à l'âge de 23 ans,  il décide finalement de se retirer des affaires. Mais c'était sans compter son père qui le pousse à revenir dans l'entreprise car pour la famille Getty, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : s'enrichir. Jean Paul Getty affirmera même plus tard : "Si tu arrives à compter ton argent, c’est que tu n'es pas vraiment riche". À la mort du patriarche en 1930, Jean Paul Getty s'attend à hériter de la totalité de la fortune de son père soit pas moins de 10 millions de dollars. Mais persuadé que son fils est bien trop incompétent et frivole à cause de ses nombreux divorces, il modifie son testament et ne lui laisse que 500 000 dollars. 

Face à ce coup du sort, Jean Paul Getty fera tout pour prendre sa revanche en devenant l'un des hommes les plus puissants des États-Unis. Pour cela, il décide d'investir au Moyen Orient ce qui lui permettra d'engranger des millions de dollars. Son rêve fou de devenir l'une des plus grandes fortunes semble avoir enfin abouti à la fin des années 50. En 1957, le magazine Forbes  l'élit l'Américain le plus riche avec plus d'un milliard de dollars à son actif. Mais comme le dit l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur et Jean Paul Getty va l'apprendre à ses dépens.

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.